Cm2| M Le Ruyet Alain

Durant toute l’année :

Exercices

et (nouveauté) : des exercices à faire sur le site « Learningapps » –> http://learningapps.org . « Se connecter », puis indiquer son « Nom d’utilisateur » (identifiant) et son « Mot de passe ». Cliquer ensuite sur « Ma classe » et choisir un exercice (tous les exercices sont à réaliser et, bien sûr, à terminer). Bon courage !

Exercices d’entraînement (pour Learningapps) : Géographie–> Régions de la France métropolitaineFleuves et villes de la France métropolitaineFrance métropolitaine : relief, fleuves et mersNouvelles régions françaises ; Mathématiques–>  Fractions comparées à 1Calcul mentalFractionsDécomposition de nombresLecture de nombresPlus petit ou plus grand ?Grammaire/Conjugaison–> Groupe sujetPrésent de l’indicatifPrésent de l’impératif ; Histoire–> Début d’histoire de l’artHistoire des arts,  Poésie–>  Pour faire le portrait d’un oiseau,  Le Lièvre et la Tortue; Sciences–> Poissons tropicaux,

Février : Tournoi de badminton (fin du cycle badminton en EPS) Les 2 classes de CM2 se sont retrouvées pour ce tournoi qui mettait un terme aux séances de badminton (janvier-février)

Décembre :

Pour lire le conte de Noël, c’est  ici (livre animé avec les dessins des élèves de la classe ; cliquer en bas à droite pour tourner les pages)

Chaque jour du mois de décembre, des élèves de la classe vont lire un conte de Noël aux élèves de CP de l’école. Les élèves volontaires s’entraînent à la maison puis, le jour de leur lecture, arrivent plus tôt à l’école afin de répéter ensemble pour présenter une lecture agréable à entendre pour les plus petits de l’école élémentaire. Chaque groupe lit ainsi un épisode de « L’enfant au grelot » (et ce jusqu’aux vacances de Noël).

img_6512-1  img_6513-1 img_6514-1 img_6515-1

img_6516-1 img_6517-1 img_6518-1 img_6519-1

img_6520-1 img_6521-1 img_6522-1 img_6523-1

img_6524-1 img_6525-1 img_6526-1 img_6527-1

img_6567 img_6569 img_6570 img_6571 img_6572 img_6577 img_6580 img_6581 img_6582 img_6583 img_6584 img_6585 img_6586 img_6587 img_6588 img_6589 img_6590 img_6591 img_6592 img_6593

 


Des ateliers scientifiques

Lundi 12 décembre, des étudiantes de l’UBS sont venues nous initier à 2 domaines scientifiques :

  • Les cellules et l’ADN : ici, il s’agit d’oignons, mais dans notre corps aussi il y a des cellules (des millions) …

img_6308img_6307

Détacher des peaux d'oignons pour ensuite les observer au microscope (et voir les cellules)
Détacher des peaux d’oignons pour ensuite les observer au microscope (et voir les cellules)

img_6318img_6317img_6322

 

img_6324img_6312

On écrase les oignons, on les broie avec un peu d'eau ...
On écrase les oignons, on les broie avec un peu d’eau …
Dans les cellules, il y a l'ADN, on fait apparaître en couleur la partie où cela se trouve ...
Dans les cellules, il y a l’ADN, on fait apparaître en couleur la partie où cela se trouve …

Notre ADN aide à la constitution de notre identité …

img_6315img_6314img_6316

 

  • L’influence des couleurs sur nos perceptions (ici la perception des odeurs …)
Est-ce que la couleur d'un produit influence ce que l'on sent de lui ?
Est-ce que la couleur d’un produit influence ce que l’on sent de lui ?

img_6310img_6309img_6321img_6320

… et avec les yeux bandés ? Sent-on différemment les choses ?

img_6326img_6325

 

 

Novembre :

La dernière séance de golf

La journée à Océanopolis

Octobre : 

Le cross de l’école

Septembre :

Visite de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » (Mardi 13 septembre 2016)

Nous avions parlé de l’esclavage en classe et, ce mardi matin, nous sommes allés à l’Hôtel de l’agglomération pour visiter l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés ». Cela évoque un drame de cette période, l’abandon de 80 esclaves sur une île déserte (une bande de sable) dans l’Océan Indien, puis la découverte de 8 survivants 15 ans plus tard …

 

Dans la salle où se réunissent les élus de l’agglomération lorientaise, nous avons d’abord pu poser nos questions à 2 archéologues, Thomas Romont et Max Guérout (auteur d’un livre sur cette histoire). Ils ont participé à des chantiers de fouilles qui ont permis, en retrouvant des objets et des restes de l’époque, de reconstituer une partie de l’histoire de ces esclaves oubliés.

dsc02928

dsc02929

 

Puis, nous avons été guidés lors de la visite de l’exposition elle-même, là où se trouvent des objets retrouvés lors des fouilles.

dsc02931

dsc02930

dsc02932

dsc02935

dsc02934

 

Nous avons également pu jouer aux archéologues, en imitant leurs gestes dans une reconstitution du chantier de fouilles (trouver les objets, enlever délicatement le sable autour, repérer leurs positions, …).

 

dsc02938

dsc02933

dsc02936

dsc02937

En bref, une agréable matinée, très instructive, pour cette première activité de l’année hors de l’école.