CM2 I M Alain LE RUYET

 Une explication des gestes barrières : Les gestes barrières à l’école

Toute l’année, s’entraîner en cliquant sur :

a)  Exercices

b) D’autres exercices (avec le nom d’utilisateur et le mot de passe) sur Exercices “Learningapps” –> “se connecter”, mot de passe , puis “Ma classe”

c) Encore d’autres exercices (maths) à faire sur Calculatice (cliquer sur “Niveau CM2”), notamment pour s’entraîner sur les tables (addition, multiplication, …)

 

Novembre – Décembre

Jeudi 10 novembre : la journée contre le harcèlement et, le même jour, la préparation du permis internet avec Mme Palmarini, en charge de cette formation au commissariat de police de Lorient

Mardi 8 novembre : la journée à Océanopolis

La visite du pavillon tropical

  

La sortie du pavillon (la mangrove et la forêt tropicale)  

Le pique-nique   

L’observation des phoques   

L’atelier sur les cétacés (origine –> ancêtres, nutrition, caractéristiques, différentes familles de cétacés, …)   

Septembre – Octobre

La prévention routière

Après un cours théorique en classe (donné par un policier municipal), nous avons pu passer à la pratique ( à vélo : circuit de dextérité, parcours avec croisements et panneaux à respecter, atelier de vérification des vélos).

L’exposition SNL

À l’occasion des 150 ans de la SNL (Société Nautique de Larmor-Plage), une exposition était organisée. Nous nous y sommes rendus et ce fut l’occasion de découvrir des tas d’objets en lien avec le nautisme (éléments de bateaux, outils de navigation, signalisations, maquettes, …). Bien sûr, il y avait aussi de nombreux dessins et peintures sur le thème de la voile. Nous avons pu poser devant l’objet que nous avions préféré…

Le rugby

Nous avons commencé un cycle rugby grâce à des animateurs sportifs du club de rugby de Lorient. Ils viennent nous voir 1 jeudi sur 2 (entre ces 2 jeudis, nous répétons les exercices découverts, lors d’une séance dans le cadre de la classe).

2ème séance :

2ème séance :

 

 

1ère séance :

 

Les élèves de CP découvrent l’école

Dès la 1ère semaine, les élèves de CM2 se sont chargés de présenter l’école aux élèves de CP, nouveaux dans les lieux.