CM2 I M Alain LE RUYET

 Une explication des gestes barrières : Les gestes barrières à l’école

Toute l’année, s’entraîner en cliquant sur :

a)  Exercices

b) D’autres exercices (avec le nom d’utilisateur et le mot de passe) sur Exercices “Learningapps” –> “se connecter”, mot de passe , puis “Ma classe”

c) Encore d’autres exercices (maths) à faire sur Calculatice (cliquer sur “Niveau CM2”), notamment pour s’entraîner sur les tables (addition, multiplication, …)

 

NOUVEAU: Projet musical = Le fameux Molière

Pour s’entraîner –>

Le padlet des chants du fameux Molière

Pendant les vacances : correction des fiches de lecture de ces premiers mois –> 

    

     

Avril

Mardi 26 avril, nous nous sommes rendus au golf de Plœmeur pour la 5ème et dernière séance du cycle Golf de cette année scolaire.

Après un aperçu sur certains trous du grand parcours, puis un petit parcours de putting (balles roulées), nous sommes allés au Practice (pour frapper des balles levées avec de vrais fers). Une matinée bien agréable grâce au beau temps qui nous a accompagnés.


Jeudi 7 avril, juste avant les vacances de printemps, des hérissons ont été relâchés dans l’enceinte de l’école :

a)Un article paru dans la presse

L’intervention de John dans la classe

Les hérissons sont lâchés

Mars

Nous nous sommes à nouveau rendus au collège Anita Conti ce mois-ci. Cette fois, il s’agissait de travailler en collaboration avec des élèves de 6ème, à l’occasion d’un défi CALCULATICE (des problèmes, à résoudre sur ordinateur, qui permettent de revoir des notions mathématiques de manière originale et en lien avec des situations concrètes).

Février

Le 4 février, veille des vacances, c’était la première répétition de notre spectacle le “Fameux Molière’. Avec les collégiens du collège Charles de Gaulle et le compositeur de cette musique, Julien Joubert, pour nous guider !

Janvier

Ce mois-ci, nous avons été invités (tous les CM2 de l’école) pour une visite du collège Anita Conti.

Nous avons été accueilli par le principal du collège (dans l’amphithéâtre du collège) –> 

Puis, nous avons participé à 2 activités :

  • tout d’abord en salle de musique, avec une professeure de musique du collège  –>
  • ensuite au CDI (Centre de Documentation et d’Information) où la professeure-documentaliste nous a proposé une autre activité : retrouver les liens entre les romans de la série “Harry Potter” et différents monstres (notamment de la mythologie)  –> 

Enfin, nous avons pu prendre notre déjeuner au ” self ” du collège –> 

Décembre 

La lecture du conte de Noël aux élèves de CP et CP-CE1

Chaque jour du mois de décembre, 3 élèves de notre classe se sont rendus dans les classes de CP et CP-CE1 afin de lire un épisode d’une histoire de Noël (“L’enfant au grelot“). Il s’agissait d’ouvrir un panneau par jour, , panneau qui contenait le texte de l’épisode du jour , illustré d’un dessin réalisé en classe par les élèves de CM2. Les enfants de CP ont ainsi pris l’habitude d’attendre leur histoire quotidienne. Les grands de l’école ont apprécié de lire pour les plus petits. En espérant que ces derniers en auront retiré une envie encore plus grande d’apprendre encore mieux à lire…

 

Le CMJ (Conseil Municipal Junior)

Pour la 1ère fois, un Conseil municipal Junior est instauré à Larmor-Plage. Pour les CM2, cela a amené les élèves à choisir 2 représentants

(1 garçon et 1 fille) … et donc à vivre une campagne électorale : un bon moment d’Éducation Morale et Civique !

Les discours de campagne (sous le préau de l’école) –>

    

Le vote (à la mairie) –>

  

    

  

La cérémonie d’installation des élus (à la mairie) –>

    

  

    

  

Novembre

La visite à Océanopolis

Le vendredi 12 novembre, nous nous sommes rendus à Brest afin de découvrir Océanopolis (visite du pavillon tropical et atelier sur l’observation du plancton).

L’observation, la reconnaissance et la classification du plancton :

Le sentier des loutres :

 

Le pavillon tropical (la faune marine de la zone inter-tropicale) –> l’occasion de découvrir différents poissons tropicaux et leurs moyens de survie (le poisson papillon et son faux-œil, le poisson chirurgien et son scalpel, le poisson clown qui s’associe avec l’anémone, le poisson globe qui peut se gonfler d’eau, les poissons coffres, les murènes, les requins et raies, les rascasse volante,etc…)

 

 

Classe fermée –> Les exercices à faire

Jour 1

a) Remplir la préparation de dictée en complétant le document. Copier les terminaisons manquantes en ROUGE suivant le modèle –> 

b) Lire le texte (Grain-d’Aile dans le livre “C’est à lire”) puis répondre en remplissant la fiche de lecture –> 

Correction de la fiche –> 

c) Orthographe –> féminin ou masculin : dans le cahier du jour (écrire la date, le titre, …), faire des exercices de la page 95 du BLED ( 310 à 315, sauf le 313… + le 316 et le 317 pour ceux qui

 

en ont le temps) en suivant la présentation habituelle (écrire en Bleu avec les réponses en Noir) suivant le modèle –> 

Correction : corriger en vert grâce aux réponses qui se trouvent à la page 342 du BLED

 

d) Calcul : compléter la fiche suivante (en Bleu) –> 

NB : essayer d’aller assez vite (le + vite possible sans erreurs et en écrivant lisiblement)  –>   Correction (en vert) –> 

e) Opérations à poser et effectuer sur le cahier bleu (se préparer pour les contrôles) 46 453 679 + 675 982  ;  457 008 – 67 336  ;  56 742 x 59  ; 4863 x 608

Correction (en vert) –> 

Jour 2

a) Orthographe : faire des exercices de la page 97  du BLED  (318 à 320 …  et 322 et 323 si assez de temps) –> sur le cahier du jour (même présentation que pour les exercices de la page 95)

Correction : corriger en vert grâce aux réponses qui se trouvent à la page 342 du BLED

 

b) Lecture : Inférences –>NB  3 Fiches à imprimer : pour chaque texte (court), la réponse à la 1ère question est écrite dans le texte (il n’y a qu’à recopier), alors que pour la 2ème question elle n’est pas écrite (Il s’agit de faire une inférence grâce à des indices) : les réponses du premier texte sont indiquées (afin de servir de modèle pour les textes suivants) –> il s’agit de surligner les réponses écrites dans le texte et les indices (pour la 2ème question), puis d’écrire les réponses en Bleu

Fiche 1 –>             Fiche 2 –>             Fiche 3 –> 

Corrections (en vert) –>  1 –>     2 –>     3 –> 

 

c) Numération  : Décomposer des nombres (repérer les milliards, millions, …) suivant le modèle. Écrire les réponses en Bleu –>  

Correction (en vert) –>  

 

d) Opérations : à poser et effectuer (cahier du jour) –> 754 897 602 + 6 875 799  ;  5 670 803 – 876 942  ;   78065 x 73   ;  7428 x 705

Correction (en vert) –>  

e) Géométrie : Sur la fiche de travail, dessiner (crayon gris et compas) la figure proposée en suivant les étapes indiquées sur la fiche explicative, puis colorier

(NB : ne pas oublier de placer la fiche de travail horizontalement –> les 4 points en diagonale en bas à droite)

Fiche explicative –>                      Fiche de travail –> 

Jour 3

a) Conjugaison : Présent des verbes en …yer  et en …guer  –> dans le livre (“La balle aux mots”) Faire les exercices n°1, 2, 3 et 4 page 66 (sur le cahier bleu)

NB : verbes en …yer –> pour je, tu, il (elle, on) et ils (elles), le y devient i (et ne pas oublier le e que l’on n’entend pas –> j’appuie, tu tournoies, ils essuient, …)

Voir la présentation –>   Correction (en vert) –> 

b) Numération : trouver le précédent et le suivant

(écrire en Bleu sur la fiche à imprimer)  –>   Correction (en vert) –>  

c) Calcul (ne pas poser les opérations) :

écrire les résultats en Bleu sur la fiche à imprimer  –>   Correction (en vert) –> 

d) Lecture (2 nouvelles fiches avec des inférences) –> Fiche 4 –>    Correction (en vert) –> 

et Fiche 5 –>    Correction (en vert) –>  

 

e) Opérations  (à poser et effectuer sur le cahier du jour)  –> 7 896 508 + 13 564 789    ;    56 700 004 – 879 643    ;

                                                                                                         45 678 x 39   ;    5609 x 708   Correction (en vert) –> 

Jour 4

a) Lecture :  travail sur les fiches inférences –> NB Faire les fiches a), b) et c)   (+ d) et e) pour ceux qui ont le temps) –>  Fiche a) –>

Fiche b) –>      Fiche c –> 

Fiche d)–>              Fiche e) –> 

Corrections (en vert) –>  a)    b)     c)  

d)    e)  

b) Calcul : Fiche (à remplir : essayer d’aller assez vite –> le plus vite possible sans erreurs)  –>   Correction (en vert) –>

 

c) Géométrie : Fiche explicative  –>       Fiche de travail –> 

d) Orthographe : BLED page 99 Numéros 324 à 328  ( + 329 et 330 pour ceux qui ont le temps)

e) Opérations (poser et effectuer sur le cahier du jour)–>  43 607 201 + 76892  ;  543 678 – 67 682  ;  63 248 x 67  ;  7045 x 208

Correction (en vert) –>

Septembre-Octobre

Vendredi 22 octobre

Cet après-midi, juste avant de partir en vacances, nous avons pu participer à un biathlon (2 épreuves : course à pied et tir à l’arc) pour mettre fin au cycle “Biathlon” de ce début d’année scolaire en sport. Les parents d’élèves ont pu venir nous soutenir.

    

    

  

Ce matin, au lendemain de notre visite à l’exposition “Beaufrère”, nous avons pu découvrir la technique de la gravure à la médiathèque de Larmor-Plage. Des graveurs nous ont expliqué les techniques qu’ils utilisent. Ils nous ont ensuite guidés pour nos premiers essais de “graveurs”.

    

    

    

    

    

Jeudi 21 octobre, nous sommes allés visiter l’exposition “Beaufrère” (un artiste de réputation internationale qui a passé une partie de sa vie à Larmor-Plage). Une guide nous a expliqué l’histoire de ce peintre-graveur, tout en nous indiquant quelques anecdotes liées à certaines œuvres. Nous avons pu reconnaître certains lieux de Larmor dans des peintures, dessins ou gravures.

Nous avons également tous pu poser devant l’œuvre qui nous attirait le plus.

          

    

    

    

    

    

    

  

Lundi 4 octobre, c’était la journée de la science au collège Anita Conti. Nous nous y sommes rendus afin, guidés par des collégiens, de participer à 3 ateliers.

1 Expérience sur différents types d’eaux : en chauffant de l’eau, il s’agissait de reconnaître s’il s’agissait d’eau minérale, d’eau déminéralisée ou bien d’eau de mer.

           

2 Observation de différents poissons (branchies) afin de comprendre  la respiration aquatique

         

         

         

 

3 Robotique

Le Pixel art :  dessins pixellisés sur ordinateur, puis animation de ces dessins

         

Les mini-robots : ils se guident par reconnaissance d’alternances de couleurs (correspondant à des consignes)

         

Le 28 septembre, nous nous sommes rendus à la salle des algues afin d’écouter le maire de Larmor-Plage nous expliquer ce que sera le tout nouveau CMJ (Conseil Municipal Junior ou Conseil Municipal des Jeunes). Nous aurons 2 représentants pour les élèves de CM2 résidant à Larmor et ce sera à eux de les choisir grâce à un vote. C’est l’occasion d’une première initiation à la démocratie dans le cadre de notre commune.