CM2 I M Alain LE RUYET

Nouveau : les corrections des fiches de lecture du 1er trimestre –>  

  

Une explication des gestes barrières : Les gestes barrières à l’école

Toute l’année, s’entraîner en cliquant sur :

a)  Exercices

b) D’autres exercices (avec le nom d’utilisateur et le mot de passe) sur Exercices “Learningapps” –> “se connecter”, mot de passe , puis “Ma classe”

c) Des livres numériques pour s’entraîner en anglais : Colours and numbers , 2 Weather and seasons , Days and months ,

    4 At school

d) Encore d’autres exercices (maths) à faire sur Calculatice (cliquer sur “Niveau CM2”), notamment pour s’entraîner sur les tables (addition, multiplication, …)

Février

Parcours apprentissage Passé Composé

Janvier

Visite au collège Anita Conti –> Tous les élèves de CM2 ont eu l’occasion de passer une matinée au collège Anita Conti.

Une partie de la visite a consisté en une découverte des différents locaux, visite guidée par le principal du collège

jusqu’au CDI, par exemple.            

Un professeur de technologie a initié les élèves à la robotique     

au “Pixel Art” 

et, toujours sur ordinateur, à la conception d’objets en 3D.         

Enfin, la visite aura permis, avec l’aide de personnels de la “Vie scolaire”, de rencontrer certains médiateurs (élèves volontaires pour gérer les conflits) qui ont pu expliquer leur

rôle au sein du collège  

Décembre

La lecture pour les élèves de CP –> Chaque jour du mois de décembre, 3 d’entre nous vont lire un épisode d’un conte de Noël aux élèves des 2 classes de CP : il s’agit de “L’enfant au grelot” (d’après Jacques-Rémy Girerd). Nous avons préparé 13 panneaux (dont nous avons réalisé les dessins), chaque panneau correspondant à un épisode que l’on découvre (à l’image d’un calendrier de l’Avent) en attendant Noël.

  

  

  

  

  

  

  

   

  

    

    

    

 

    

    

Novembre

Le travail de cette semaine (pour les absents) –> La dictée de vendredi (et la dictée à compléter)–>  

La lecture de jeudi –> et la correction –> 

Le calcul (rapide) de vendredi –>   La fiche d’Histoire (à compléter) –> 

La fiche de science à compléter –>  et la correction –> 

La fiche de géométrie : les explications –>   et la fiche de travail –> 

Les exercices de conjugaison –>      et les corrections –> 

Septembre-Octobre

 

Rugby

5 séances d’initiation au rugby sans contact. À la fin, on commence à bien maîtriser les règles…

   

   

… et la sportivité, le fair-play… Une haie d’honneur pour chacun !

  

Sensibilisation à la musique électronique (avec Samifati)

Vendredi 25 septembre, nous nous sommes rendus à la mairie.

Là, nous avons constitué 3 groupes qui ont pu, chacun à leur tour créer de la musique, guidés par le musicien Samifati, avec l’aide d’un ordinateur et de différent objets, légumes, fruits, …

Ces instruments d’un jour étaient connectés à un ordinateur et il suffisait de les toucher (en même temps qu’un barre de métal située sur la table pour créer des sons…

Le corps de celui ou celle qui touche un objet (ou un fruit, légume, …) servait alors de conducteur pour le courant électrique (entre l’ordinateur et l’instrument du jour …).

Pour la création d’un morceau de musique électronique, le premier groupe s’est chargé des rythmes, le second des accords et le 3ème a créé une mélodie (avec la voix de Malo qui, après différentes modifications, a été utilisée au sein de cette mélodie).

      

Parenthèse –> Pour ceux qui veulent s’entraîner à la musique électronique, voici des liens pour essayer :

1er lien

2ème lien

Et voilà le lien pour écouter la musique ainsi créée par notre classe de CM2 –> La musique des CM2  (merci à Laurent pour la vidéo)

 

De leur côté, les 2 autres groupes ont pu utiliser la salle du Conseil Municipal (dont nous avions parlé en EMC) pour travailler en attendant leur tour. On rêve d’avoir des sièges aussi confortables en classe …

  

 

Début d’année –> nous avons guidé les élèves de CP, nouveaux venus dans les lieux, afin de leur présenter les différents lieux importants de l’école.