CM2 I M Alain LE RUYET

 Une explication des gestes barrières : Les gestes barrières à l’école

Toute l’année, s’entraîner en cliquant sur :

a)  Exercices

b) D’autres exercices (avec le nom d’utilisateur et le mot de passe) sur Exercices “Learningapps” –> “se connecter”, mot de passe , puis “Ma classe”

c) Encore d’autres exercices (maths) à faire sur Calculatice (cliquer sur “Niveau CM2”), notamment pour s’entraîner sur les tables (addition, multiplication, …)

 

NOUVEAU: Projet musical = Le fameux Molière

Pour s’entraîner –> Voix 1 (Groupe Elvire) : Voix 1

                                  –> Voix 2 (Groupe Mariane) : Voix 2

Novembre

Classe fermée –> Les exercices à faire

Jour 1

a) Remplir la préparation de dictée en complétant le document. Copier les terminaisons manquantes en ROUGE suivant le modèle –> 

b) Lire le texte (Grain-d’Aile dans le livre “C’est à lire”) puis répondre en remplissant la fiche de lecture –> 

Correction de la fiche –> 

c) Orthographe –> féminin ou masculin : dans le cahier du jour (écrire la date, le titre, …), faire des exercices de la page 95 du BLED ( 310 à 315, sauf le 313… + le 316 et le 317 pour ceux qui

 

en ont le temps) en suivant la présentation habituelle (écrire en Bleu avec les réponses en Noir) suivant le modèle –> 

Correction : corriger en vert grâce aux réponses qui se trouvent à la page 342 du BLED

 

d) Calcul : compléter la fiche suivante (en Bleu) –> 

NB : essayer d’aller assez vite (le + vite possible sans erreurs et en écrivant lisiblement)  –>   Correction (en vert) –> 

e) Opérations à poser et effectuer sur le cahier bleu (se préparer pour les contrôles) 46 453 679 + 675 982  ;  457 008 – 67 336  ;  56 742 x 59  ; 4863 x 608

Correction (en vert) –> 

Jour 2

a) Orthographe : faire des exercices de la page 97  du BLED  (318 à 320 …  et 322 et 323 si assez de temps) –> sur le cahier du jour (même présentation que pour les exercices de la page 95)

Correction : corriger en vert grâce aux réponses qui se trouvent à la page 342 du BLED

 

b) Lecture : Inférences –>NB  3 Fiches à imprimer : pour chaque texte (court), la réponse à la 1ère question est écrite dans le texte (il n’y a qu’à recopier), alors que pour la 2ème question elle n’est pas écrite (Il s’agit de faire une inférence grâce à des indices) : les réponses du premier texte sont indiquées (afin de servir de modèle pour les textes suivants) –> il s’agit de surligner les réponses écrites dans le texte et les indices (pour la 2ème question), puis d’écrire les réponses en Bleu

Fiche 1 –>             Fiche 2 –>             Fiche 3 –> 

Corrections (en vert) –>  1 –>     2 –>     3 –> 

 

c) Numération  : Décomposer des nombres (repérer les milliards, millions, …) suivant le modèle. Écrire les réponses en Bleu –>  

Correction (en vert) –>  

 

d) Opérations : à poser et effectuer (cahier du jour) –> 754 897 602 + 6 875 799  ;  5 670 803 – 876 942  ;   78065 x 73   ;  7428 x 705

Correction (en vert) –>  

e) Géométrie : Sur la fiche de travail, dessiner (crayon gris et compas) la figure proposée en suivant les étapes indiquées sur la fiche explicative, puis colorier

(NB : ne pas oublier de placer la fiche de travail horizontalement –> les 4 points en diagonale en bas à droite)

Fiche explicative –>                      Fiche de travail –> 

Jour 3

a) Conjugaison : Présent des verbes en …yer  et en …guer  –> dans le livre (“La balle aux mots”) Faire les exercices n°1, 2, 3 et 4 page 66 (sur le cahier bleu)

NB : verbes en …yer –> pour je, tu, il (elle, on) et ils (elles), le y devient i (et ne pas oublier le e que l’on n’entend pas –> j’appuie, tu tournoies, ils essuient, …)

Voir la présentation –>   Correction (en vert) –> 

b) Numération : trouver le précédent et le suivant

(écrire en Bleu sur la fiche à imprimer)  –>   Correction (en vert) –>  

c) Calcul (ne pas poser les opérations) :

écrire les résultats en Bleu sur la fiche à imprimer  –>   Correction (en vert) –> 

d) Lecture (2 nouvelles fiches avec des inférences) –> Fiche 4 –>    Correction (en vert) –> 

et Fiche 5 –>    Correction (en vert) –>  

 

e) Opérations  (à poser et effectuer sur le cahier du jour)  –> 7 896 508 + 13 564 789    ;    56 700 004 – 879 643    ;

                                                                                                         45 678 x 39   ;    5609 x 708   Correction (en vert) –> 

Jour 4

a) Lecture :  travail sur les fiches inférences –> NB Faire les fiches a), b) et c)   (+ d) et e) pour ceux qui ont le temps) –>  Fiche a) –>

Fiche b) –>      Fiche c –> 

Fiche d)–>              Fiche e) –> 

Corrections (en vert) –>  a)    b)     c)  

d)    e)  

b) Calcul : Fiche (à remplir : essayer d’aller assez vite –> le plus vite possible sans erreurs)  –>   Correction (en vert) –>

 

c) Géométrie : Fiche explicative  –>       Fiche de travail –> 

d) Orthographe : BLED page 99 Numéros 324 à 328  ( + 329 et 330 pour ceux qui ont le temps)

e) Opérations (poser et effectuer sur le cahier du jour)–>  43 607 201 + 76892  ;  543 678 – 67 682  ;  63 248 x 67  ;  7045 x 208

Correction (en vert) –>

Septembre-Octobre

Vendredi 22 octobre

Cet après-midi, juste avant de partir en vacances, nous avons pu participer à un biathlon (2 épreuves : course à pied et tir à l’arc) pour mettre fin au cycle “Biathlon” de ce début d’année scolaire en sport. Les parents d’élèves ont pu venir nous soutenir.

    

    

  

Ce matin, au lendemain de notre visite à l’exposition “Beaufrère”, nous avons pu découvrir la technique de la gravure à la médiathèque de Larmor-Plage. Des graveurs nous ont expliqué les techniques qu’ils utilisent. Ils nous ont ensuite guidés pour nos premiers essais de “graveurs”.

    

    

    

    

    

Jeudi 21 octobre, nous sommes allés visiter l’exposition “Beaufrère” (un artiste de réputation internationale qui a passé une partie de sa vie à Larmor-Plage). Une guide nous a expliqué l’histoire de ce peintre-graveur, tout en nous indiquant quelques anecdotes liées à certaines œuvres. Nous avons pu reconnaître certains lieux de Larmor dans des peintures, dessins ou gravures.

Nous avons également tous pu poser devant l’œuvre qui nous attirait le plus.

          

    

    

    

    

    

    

  

Lundi 4 octobre, c’était la journée de la science au collège Anita Conti. Nous nous y sommes rendus afin, guidés par des collégiens, de participer à 3 ateliers.

1 Expérience sur différents types d’eaux : en chauffant de l’eau, il s’agissait de reconnaître s’il s’agissait d’eau minérale, d’eau déminéralisée ou bien d’eau de mer.

           

2 Observation de différents poissons (branchies) afin de comprendre  la respiration aquatique

         

         

         

 

3 Robotique

Le Pixel art :  dessins pixellisés sur ordinateur, puis animation de ces dessins

         

Les mini-robots : ils se guident par reconnaissance d’alternances de couleurs (correspondant à des consignes)

         

Le 28 septembre, nous nous sommes rendus à la salle des algues afin d’écouter le maire de Larmor-Plage nous expliquer ce que sera le tout nouveau CMJ (Conseil Municipal Junior ou Conseil Municipal des Jeunes). Nous aurons 2 représentants pour les élèves de CM2 résidant à Larmor et ce sera à eux de les choisir grâce à un vote. C’est l’occasion d’une première initiation à la démocratie dans le cadre de notre commune.