L’école

REGLEMENT INTERIEUR

 

Ecole Publique du Ménez

 

ECOLE ELEMENTAIRE                                                                                                                              ÉCOLE MATERNELLE

Rue de l’école                                                                                                                                                       Rue Molière

56260 Larmor-Plage

Tel : 02 97 65 50 73

adresse mail : ecoledumenez@orange.fr

 

2018 Règlement intérieur 2019

Préambule

Chacun est tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue un des fondements de la vie collective.

1 – Droits et devoirs des membres de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels de l’école, les parents d’élèves)

Tous les membres de cette communauté doivent, lors de leur participation à l’action de l’école, respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité. Ils doivent, en outre, faire preuve d’une totale discrétion sur toutes les informations individuelles auxquelles ils ont pu avoir accès dans le cadre de l’école.

1.1 Les élèves :

Les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Les enseignants n’accepteront pas les  propos ou comportements humiliants. Les enfants bénéficient au sein de l’école de garanties de protection contre toute violence physique ou morale.  Les enseignants n’accepteront pas les  propos ou comportements humiliants,

1.2 Les parents :

Les parents sont représentés au conseil d’école et associés au fonctionnement de l’école. Ils sont informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Des échanges et réunions régulières sont organisés par le directeur d’école et l’équipe pédagogique à leur attention selon des horaires compatibles avec les contraintes matérielles des parents.

 

Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité. Ils doivent veiller à ce que leur enfant fréquente l’école tous les jours à l’école élémentaire et maternelle. Ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école.

En cas d’absence prévisible d’au moins une semaine, les responsables légaux en informent préalablement la directrice de l’école. S’il y a doute sur la légitimité du motif, la famille est invitée à faire une demande écrite à la DSDEN (DIVEL). Cette demande sera adressée sous couvert de la directrice d’école à l’IEN de circonscription.

En cas d’absence imprévisible, les parents signaleront le motif de l’absence soit par courriel adressé à ecoledumenez@orange.fr , soit par lettre remise à l’enseignant lors du retour de l’élève ou déposée dans la boîte aux lettres en cas d’absence de plusieurs jours.

Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, les parents doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

1.3 Les personnels enseignants et non enseignants :

Les personnels doivent être garants du respect des principes fondamentaux du service public d’éducation et porteurs des valeurs de l’école. Ils ont l’obligation de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos. Ils sont à l’écoute des parents et répondent à leurs demandes d’information sur les acquis et le comportement scolaires de leur enfant.

2 – Fonctionnement de l’école

A.    Calendrier hebdomadaire

Le temps de présence hebdomadaire des enfants est de 24 heures.

 

Horaires école maternelle Horaires école

élémentaire

Garderie 7 h30 8h 40 7 h30  8 h 30
MATIN 8 h 50 – 12 h 05

Accueil 10 minutes avant  dans les classes

8h 40    12h 00

L’accès à la cour est autorisé 10 minutes avant.

APRÈS-MIDI : 13 h 45 – 16 h 30 13 h 40   16 h20
Garderie 16 h40 – 19h 00 16 h 30 –  19h

 

Numéros de téléphone de la garderie :

Ingrid Meunier – 06 31 08 86 69

Maternelle – 02 97 65 43 86

Elémentaire – 02 97 65 46 04

 

ECOLE MATERNELLE

L’après-midi : l’accueil a lieu dans la cour ou dans les dortoirs de sieste.

Il est rappelé aux parents qu’il est absolument obligatoire quel que soit l’âge de l’enfant de l’accompagner jusqu’à la porte d’entrée de sa classe (le matin) ou de  l’école où se tient la maîtresse de service (l’après- midi pour les MS et les GS). Si cette condition n’est pas remplie, en cas d’accident  la responsabilité de l’école ne saurait être engagée.        

 

      Sortie

Les parents vont chercher les enfants dans les classes. En cas d’absence aux heures de la sortie, les enfants sont conduits dans les locaux de la garderie et confiés au personnel municipal.

Les enfants qui mangent en cantine quittent la classe pour se trouver sous la surveillance du personnel périscolaire.

Après le repas et un passage aux sanitaires, les GS et MS sortent en récréation et les PS et MS qui ont besoin d’un temps de repos sont conduits en salle de sieste.

 

ECOLE ELEMENTAIRE

 

Pour des raisons de responsabilité, les familles sont priées de ne pas pénétrer dans la cour de l’école élémentaire, sauf en cas de nécessité.

En cas de retard ou de retour de rendez-vous extérieur, il est rappelé aux parents qu’il est absolument obligatoire d’accompagner son enfant jusqu’à la porte d’entrée de sa classe. Si cette condition n’est pas remplie, en cas d’accident  la responsabilité de l’école ne saurait être engagée.   

 

 

Sortie

            A midi et à 16h20,  l’enfant qui quitte l’enceinte de l’école  est sous la responsabilité unique de ses parents.

En cas d’absence des responsables aux heures de la sortie, les enfants encore présents dans l’établissement  sont conduits dans les locaux de la garderie (ou de cantine) et confiés au personnel municipal.

 

Toute absence doit être signalée à la cantine. Les enfants inscrits sur le planning en début d’année doivent prévenir 4 jours à l’avance s’il y a une modification. En cas de maladie, prévenir le matin même : le premier repas est dû.

3 Informations

Les informations destinées aux familles sont affichées sur les tableaux extérieurs à l’école. Elles peuvent aussi être transmises par le biais de notes distribuées aux enfants.

En début d’année, une réunion d’informations est organisée dans chaque classe.

Des informations sur les activités des élèves sont également disponibles sur le site de l’école (ecoledumenez.fr)

 

4. Règles de vie

Pour que votre enfant puisse participer à toutes les activités scolaires hors de l’école (ex : piscine, visites, promenades, …) il est nécessaire qu’il soit assuré en responsabilité civile et individuelle accident.

Participation volontaire : Lorsque des activités (fête, spectacle, sortie) sont organisées par l’OCCE, une participation volontaire peut être demandée aux parents au profit de la coopérative d’École. Pour faciliter la comptabilité, l’argent sera remis dans une enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et le montant de la somme qu’elle contient.

Dès qu’un parent signale la présence de poux, un mot sera distribué aux familles afin qu’elle fasse le nécessaire pour traiter la chevelure, literie ….

Pour éviter la transmission des maladies contagieuses des mesures sont parfois nécessaires pour protéger les sujets en contact à l’école. Un guide élaboré en 2003 par le Conseil Supérieur d’hygiène Publique est consultable sur www.santé.gouv.fr. Ce guide règlemente les évictions scolaires et les maladies contagieuses. Votre médecin traitant doit vous renseigner.

ÉCOLE  MATERNELLE:

            Sécurité : Nous vous demandons de faire attention aux objets que vos enfants apportent à l’École. Certains sont très dangereux (billes et ballons de baudruche : interdits). Nous vous demandons de ne leur donner ni objets de valeur, ni jouets.

            Allergie ou maladie grave : L’École accueille plusieurs enfants atteints d’allergies, d’intolérances alimentaires (certaines très sévères) ou de maladies graves. Les parents veilleront à ce que les enfants n’apportent aucun aliment à l’École (bonbon, biscuit, lait, etc.). Les goûters pour la garderie et les activités périscolaires doivent être déposés directement dans le couloir de la garderie.

            Les enseignants ne peuvent administrer de médicaments aux enfants que sur présentation d’une ordonnance accompagnée d’une autorisation écrite des parents. Les allergies doivent être signalées.

            Les goûters ne sont pas autorisés. Une tartine de pain sera distribuée aux élèves de maternelle à la récréation du matin aux enfants qui le souhaitent.

            Anniversaire : Si les anniversaires sont fêtés en classe, ils pourront être  organisés collectivement et mensuellement par l’école.

Vêtements et mouchoirs

Afin de faciliter la vie de groupe des enfants, nous vous demandons :  de marquer les vêtements enlevés à l’École: (bonnet, gants, manteau), de choisir des vêtements peu fragiles pour satisfaire aux activités diverses, de rapporter le plus rapidement possible et propre, le linge utilisé pour changer l’enfant en cas d’ “incident”, d’apporter une boîte de mouchoirs en papier : une par enfant et par année.

ECOLE ÉLÉMENTAIRE

Les enseignants ne peuvent administrer de médicaments aux enfants que sur présentation d’une ordonnance accompagnée d’une autorisation écrite des parents. Les allergies doivent être signalées.

Une tenue de sport est indispensable.

Lors des sorties scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de l’enseignant. Des parents volontaires pourront, à sa demande, compléter l’encadrement.

Pour participer à l’encadrement des activités en piscine, les personnes bénévoles devront avoir été agréées par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Les parents doivent veiller à ce que leur enfant n’apporte aucun argent ni objet dangereux ou de valeur à l’école. Les balles, les ballons personnels, les billes dont le diamètre excède 1,5 cm sont interdits.  Les cartes (Pokémon, Panini, …) seront interdites en cas de racket ou vol.

Les parents veilleront à ce que les enfants n’apportent aucun aliment à l’École (bonbon, biscuit, lait, etc.). Les goûters pour la garderie et les activités périscolaires doivent être déposés directement dans le couloir de la garderie.

            Anniversaire : Si les anniversaires sont fêtés en classe, ils pourront être organisés collectivement et mensuellement par l’école.

 

5. Conseil d’école :

 

Les parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en participant par leurs représentants aux conseils d’école.

Des élections ont lieu chaque année scolaire.

 

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Une association de parents d’élèves ont mis en place une aide aux devoirs pour les élèves de l’école élémentaire. Les élèves qui restent à la garderie sont pris en charge en petits groupes par des adultes bénévoles qui les aide à apprendre leurs leçons. Lorsque ce travail est terminé, les enfants retournent en garderie et un autre groupe est pris en charge. Cette aide aux devoirs est assurée tous les lundis, mardis et jeudis de 17 h à 18 h ou 18 h30.

IMG_0406 IMG_0405

 

 

Depuis la rentrée 2016, la nouvelle école maternelle est contigüe à l’école élémentaire.

img_1190

Les classes de la nouvelle école sont spacieuses (80 m2).

img_1183

 

 

 

 

img_1184

Pour voir d’autres photos, cliquer sur le lien suivant:

Article du magazine de Larmor-Plage daté de Décembre sur la nouvelle école maternelle

 

Une vaste salle de motricité avec une excellente acoustique  qui permet d’organiser des spectacles et des concerts pour les élèves

 

Un espace jardinage

 

 

Une cuisine

 

A partir de la moyenne section, les élèves peuvent  emprunter des livres.

Annick, la bibliothécaire de l’école maternelle et élémentaire

 

 

 

Laurent
Laurent Morellec
Intervenant en musique sur la commune de Larmor : DUMISTE