CE1| Mme Roussel Muriel

Le jeudi 16 mai, nous sommes allés visiter la cuisine centrale de Ploemeur : là où se fabriquent les repas que nous mangeons à la cantine.

 

Vêtus de Charlotte et de surchaussures, pour respecter l’hygiène, nous avons pu entrer .Ce jour là, les cuisiniers préparaient les repas des personnes âgées pour le week-end. Ils peuvent préparer jusqu’à 1 600 repas .Les repas que nous mangeons sont préparés 2 jours avant que nous les mangions.

Nous avons visité les chambres froides, l’endroit où sont préparés les plats chauds, les réserves et là où se fait la vaisselle. Le directeur Mr Ronceray nous a expliqué comment il s’y prenait pour faire un menu équilibré. Il a dit aussi que quand on serait en ce2 , après les vacances de  Toussaint, on devrait avoir un repas sans viande.

 

C’est en respectant la nourriture que l’on nous prépare que nous pourrons essayer de moins gaspiller. Les cuisiniers cherchent et fabriquent de nouvelles recettes pour que nous puissions manger. Respectons leur travail, ne gaspillons pas.

 

Nous sommes allés pendant plusieurs séances à la piscine à Ploemeur.

Nous avons progressé tout au long des séances en essayant d’apprendre ou d’améliorer les différentes façons de nager.

On s’entrainait puis ensuite nous avions quelques minutes de détente dans le petit bassin et à la dernière séance nous avons pu faire du grand toboggan. Trop bien comme disent les enfants !

 

 

 

Au mois de janvier et février, en sport nous avons découvert le basket.

Nous avons dribblé, shooter et fait des parcours.

 

Pendant l’année, nous allons voir des films à Lorient au Cinéville. Ce sont des films un peu anciens.

Nous avons découvert Shaun le mouton : c’est un film d’animation où les personnages sont en pâte à modeler. Nous avons beaucoup aimé. Ce film nous a permis de découvrir les métiers  des personnes qui travaillent pour le fabriquer et nous aussi nous avons fabriqué du cinéma.

Un flipbook : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement.

Un thaumatrope : Il s’agit du plus ancien des ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : “roue à miracle”. Il s’agit d’un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne.

Un zootrope : le zootrope permet à plusieurs personnes d’observer simultanément la même scène.

Le dernier était un peu difficile !

Les petits débrouillards sont venus 3 fois dans  notre classe.

Pendant la 1ère séance, nous avons appris à trier les déchets.

Un déchet c’est quelque chose qu’on a déjà utilisé : plastique, boîte de conserve, …et qu’on jette dans une poubelle mais pas par terre ! La poubelle a été inventée par le préfet Eugène Poubelle à Paris. Par petits groupes, nous avons reçu une poubelle que nous avons du trier.

Nous avons fait des classements en fonction de la matière de chaque déchet : plastique, nature, verre, papier, tissu, métal, …

Laurette, l’animatrice, nous a fait constater que certains déchets étaient fabriqués à partir d’une « chose » qu’on trouve dans la nature qu’elle nous a montrée.

On a appris que c’était la matière première comme :

– le pétrole : il sert à fabriquer le plastique et le carburant (essence) pour les moteurs ou le chauffage.

– le bois : il sert à fabriquer  un bouchon en liège, le  papier et le carton, il sert à construire des habitations ou des objets.

– une  pierre particulière: elle contenait du fer.

– le sable : il sert à fabriquer les objets en verre.

– le coton : il sert à fabriquer des tissus.

Puis nous sommes allés jouer dans la cour pour apprendre à trier les déchets et savoir dans quelle poubelle  il fallait les mettre.

Celle que nous avons remplie le plus est la poubelle jaune. Mais certains déchets ne peuvent pas être mis dans une poubelle, il faut les amener à la déchèterie : bouteilles avec des signes oranges, les piles, les gros objets,…

 Nous avons appris que le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas !

Pendant la 2ème séance, nous avons appris ce qu’était le recyclage.

Le recyclage c’est prendre des déchets et en refaire un objet qu’on va utiliser.

Nous avons fait du papier recyclé avec du papier journal et de l’eau. Mais on peut aussi recycler le verre pour en faire d’autres bouteilles, le plastique pour faire des vêtements comme les vêtements en polaire, le carton…

Pour savoir comment nous avons fabriqué du papier recyclé, vous pouvez regarder la fiche de fabrication.

Pendant la 3ème séance, nous avons fabriqué une voiture à partir d’objets qu’on a réutilisés : une brique alimentaire, des bouchons, des pailles et des piques à brochette.

On perce, on coupe, on assemble les différentes parties et Laurette ou Camille colle pour que ce soit plus solide.

Et voilà le résultat ! Elles roulent.

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi  4 avril, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés pendant les 4 premiers mois de l’année.

Aidés par la maman de Lily-Rose, ils ont fabriqué des  scones.

Ils ont lu et fait des maths sans s’en rendre compte : ils ont pesé, mesurer des quantités, couper des cercles. Mais il a fallu étaler la pâte avec un rouleau et ce n’était pas facile !

Pendant la cuisson, ils ont fait du nettoyage.

Nous les avons dégustés l’après-midi, avec de la confiture de fraise.

C’était un vrai régal ! Merci aux pâtissiers !

Le vendredi 14 décembre, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en novembre et décembre.

Aidés par la maman de Lily-Rose, ils ont fabriqué des sapins de noël en brownies.

Ils ont lu et fait des maths sans s’en rendre compte : ils ont pesé , mesurer des quantités, tracer des triangles, …

Pendant la cuisson, ils ont fait du nettoyage puis ils ont réalisé toutes les décorations.

Et enfin la dégustation.

C’était un vrai régal !

 

Le vendredi 14 décembre, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en novembre et décembre.

Aidés par la maman de Lily-Rose, ils ont fabriqué des  sapins de noël en brownies.

Ils ont lu et fait des maths sans s’en rendre compte : ils ont pesé , mesurer des quantités, tracer des triangles, …

Pendant la cuisson, ils ont fait du nettoyage puis ils ont réalisé toutes les décorations.

Et enfin la dégustation.

C’était un vrai régal !

 

Après avoir vu le film de Charlie Chaplin sur le cirque et toutes ces acrobaties. Nous aussi, nous avons joué aux acrobates avec Thierry en sport.

Nous avons essayé de tenir en équilibre sur la boule ou sur le rolla-bola, d’avancer avec les acrobatics à 4 roues ou 2 roues. Et avec les assiettes chinoises et les balles nous avons travaillé notre adresse.

Bravo à tous, certains malgré des difficultés n’ont pas baissé les bras et ont persévéré dans l’effort.

Et finalement, ils ont réussi !

Le mardi 16 octobre, nous avons fêté les anniversaires de ceux qui sont nés en juillet, août, septembre ou octobre.Aidés par une maman, nous avons fabriqué des cupcakes en forme d’araignées pour fêter halloween. La maîtresse a oublié de prendre une photo des gâteaux mais ils étaient très bons.

Tellement bons que certains mangeaient les miettes dans le plat !

 

Nous avons couru le cross le vendredi 19 octobre.

On s’est entrainé tous les lundis avec Thierry en courant, en jouant!

A 14h25, nous avons pris le départ pour 14 minutes sans s’arrêter.

Bravo à tous pour l’effort fourni et en particulier à Jonah qui a fini premier et à Louise pour sa volonté .

Nous avions une supportrice Caly qui avait une blessure à l’orteil et qui n’a pas pu participer.