CM1-CM2 |M Le Moing François Mme Thuarze Dorothée

Le gaspillage alimentaire –> Voir l’Article de Ouest-France

____________________________________________________________________________________________________

Nous avons accueilli, dans notre classe, mardi 5 mars, la mamie de Félicie, Michèle Guilloux et son amie Gwenola Pichard. Elles étaient enseignantes d’histoire-géographie et ont écrit un album “Petites Histoires de Bretagne” pour les enfants désireux de mieux connaître l’histoire de notre région.

Elles avaient choisi de nous parler d’une des 44 histoires de leur livre : Napoléonville, c’est-à dire Pontivy. Napoléon en a fait une ville impériale au plan géométrique avec sous-préfecture, palais de justice, place d’armes, caserne et lycée. Puis nous avons évoqué le canal de Nantes à Brest et le Blavet sur lequel nous ferons bientôt du kayak. C’était très bien et en plus les dessins sont très beaux.

            

 


Mr Douguet, le papa de Corentin est venu nous rendre visite en classe. Il est navigateur professionnel. Il a participé déjà à des centaines de courses et régates. Il a commencé la voile avec son papa quand il n’avait que deux ans.

Actuellement, il prépare activement sa prochaine course qui débutera le 2 juin, c’est la Solitaire du Figaro, une course très diificile et longue. Elle se joue  entre plusieurs mers : la mer Celtique, la Manche, le Golfe de Gascogne, et la mer d’irlande.

Pour cela il attend son nouveau bateau qui devrait arriver prochainement. Son sponsor NF Habitat le soutient dans son projet.

Il nous a expliqué plein de choses sur la météo, les vitesses des bateaux, les foils, les beaux moments en mer qu’il a retenus. Nous avons même fait de la géographie avec lui.

Nous espérons que tout se passera bien pour lui et qu’il gagnera cette course. Allez Corentin !

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour finir cette année 2018, nous avons commencé véritablement nos parties d’échecs jouées. Après un apprentissage théorique en classe des règles et surtout des déplacements des pièces, place à la pratique. Nous jouons de plus en plus entre nous et donc les parties sont plus longues et plus serrées. C’est mieux aussi du côté du silence et du calme. Vivement l’année prochaine pour continuer d’apprendre.

          

          

          

          

     

_____________________________________________________________________________________________________________

 Visite de l’opéra de Rennes

–> Cliquez sur la photo pour l’agrandir  

 


Vendredi 9 novembre, nous sommes allés à l’Océanopolis de Brest. Dès notre arrivée, nous  sommes entrés dans le laboratoire du centre où une biologiste nous a accueillis. Nous avons travaillé en petits groupes et nous avons pu observer des petites méduses transparentes ainsi que du plancton grâce à des microscopes et des lampes binoculaires. C’était super !

Nous avons travaillé sur des questionnaires et nous avons compris les dangers dus au réchauffement climatique pour la vie dans l’océan. Ensuite nous avons pu entrer dans le pavillon polaire pour voir notamment des manchots et des poissons qui vivent dans les mers froides. Nous avons passé une journée bien agréable.

          

          

          

_____________________________________________________________________________________________

Voici la nouvelle équipe de CM1/CM2  pour cette nouvelle rentrée. La classe est composée de 28 élèves répartis ainsi : 16 CM1 et 12 CM2.
Merci aux parents d’être venus nombreux à la réunion de rentrée. Bonne année scolaire à tous !
______________________________________________________________________________________________

C’est sous un beau soleil et par un bel après-midi que nous avons terminé cette première période scolaire, le vendredi 19 octobre, jour de notre traditionnel  cross. Les CM1 devaient courrir 18 minutes et les CM2  20 minutes. Nous avons bien préparé cette course avec les maîtres et Thierry. Nous étions prêts. Merci aux parents qui étaient nombreux tout au long du parcours pour nous encourager.

Nos vacances étaient bien méritées apès cet effort.