CM2 |M Le Moing François

Nous avons travaillé avec des étudiants, Alix, Clervie et Etienne sur le littoral et la dune en particulier. Ils nous ont expliqué pourquoi c’était important de les protéger et de les préserver. Après avoir étudié la dune et les effets de l’homme sur celle-ci, nous avons préparé notre sortie à la plage.

Sur place, près de Kerguelen, nous avons commencé à observer la dune et les effets de la tempête. Puis nous avons collecté les déchets rejetés par la mer mais aussi abandonnés par l’homme. Nous avons ainsi rempli 5 sacs poubelle avec des bouteilles, une chaussure, du fil de pêche, un pied de parasol et beaucoup de plastique en général…

On a aussi trouvé des déchets enfouis et cachés dans le sable par des promeneurs alors qu’il y a des poubelles tout près.

Nous continuerons ce travail en classe mais en attendant merci à nos trois étudiants et à tout le monde de faire attention à notre littoral.

Les CM2B

 

 


 


Nous avons visité l’exposition « Le temps des Sirènes » à la salle des fêtes. Nous y avons vu plusieurs oeuvres très différentes ainsi que beaucoup de techniques : gravure, sculpture, peinture, collage, aquarelle…

Notre guide nous a expliqué l’histoire de cette exposition qui voit des femmes du monde entier présenter leur travail.

C’était très instructif.

Les CM2B

 


Le père-Noël est passé aussi dans notre classe !

Nous avons eu un grand jeu d’échecs pour mieux apprendre. Nous savons désormais presque tous jouer mais certains ont encore du mal à retenir tous les déplacements.

Les derniers cours ont porté sur : le pat, le mat et le roque. Place au jeu par groupes maintenant.

C’est un jeu super !

Les CM2B

 

 

 


Nous étions réunis le vendredi 11 novembre devant le monument aux morts pour célébrer l’armistice de la première guerre mondiale. Anaïs et Milla du CM2 ont lu des lettres des « poilus » de la Grande Guerre ». Pour la première fois, il y avait aussi une lettre d’un soldat allemand. Les élèves ont ensuite chanté la Marseillaise et l’Hymne européen. Enfin deux élèves ont déposé une gerbe devant le monument aux morts ainsi que sur la tombe des disparus du naufrage de « La Tanche ».

Merci à Laurent et aux nombreux enfants de l’école venus célébrer cette commémoration sous un beau soleil automnal.

img_2241 img_2230 img_2232 img_2235 img_2240

 


La maman de Pierre est venue nous parler des éoliennes. Nous avons ainsi appris comment et où elles étaient fabriquées ainsi que la  hauteur qu’elles pouvaient avoir. La plupart des éoliennes ont 3 pales, un mât, une base et une nacelle. Elles peuvent fournir de l’électricité grâce à la rotation des pales.Celles-ci peuvent avoir un diamètre important pour capter le vent. Plus elles sont grandes et plus elles produisent de l’électricité.

On en installe de plus en plus en France car l’énergie éolienne est une énergie propre et renouvelable.

 

img_6303


Bravo aux CM2 qui ont réussi leur défi : courir 20 minutes et sous ce sous un beau soleil automnal ! Anthon chez les garçons a fini premier et Rozenn a été la plus rapide chez les filles.

Cette course conclue notre cycle endurance du premier trimestre.

img_6261 img_6263 img_6264 img_6266 img_6259

 

 


Mardi 13 septembre, nous avons visité l’exposition sur Tromelin, l’île des esclaves oubliés. Nous étions à l’Hôtel de l’Agglo pour cela. Nous avons pu y faire des fouilles comme de véritables archéologues afin de comprendre leur travail. Ensuite nous avons visité l’exposition avec des guides. Enfin, nous avons eu la chance de rencontrer deux archéologues dont Max Guérout le chef de l’expédition.

Ils nous ont expliqué cette terrible aventure qui concernait des esclaves achetés en fraude et qui furent abandonnés sur une île proche de Madagascar après que le bateau L’Utile s’y soit échoué. Une poignée d’entre-eux survivra à ce drame.

Nous avons beaucoup aimé cette sortie de début d’année.

 

img_6198 img_6202 img_6203 img_6204 img_6209 img_6210 img_6218 img_6196 img_6197

img_6228 img_6225