CM1-CM2 |M François LE MOING & Mme Janick PAUL

Voici le groupe classe de cette année. Ils sont 26 élèves répartis ainsi : 14 CM2 et 12 CM1 avec 10 filles et 16 garçons.

L’atelier “Raies et requins” à Océanopolis –> 


Lundi 4 novembre, nous avons eu la visite de Florent Groazel dans notre classe. Il est dessinateur et vient de sortir un magnifique album historique avec un ami datant du lycée, Younn Locard. Cette BD historique de 320 pages intitulée Révolution – 1 Liberté est consacrée à la montée des idées révolutionnaires et la vie à Paris à la veille de la Révolution française. C’est très impressionnant comme travail ! Il nous a expliqué sa façon de travailler et comment il s’était renseigné sur cette période avant de dessiner ce premier tome. Ils auront mis 5 années avant de le finir et ils travaillent déjà sur le second tome qui s’appellera Révolution – 2 Egalité.

Il nous a montré aussi comment il dessinait et il nous a laissé un souvenir sur une affiche et sur notre tableau.

  

            

            


Dans le cadre de la liaison CM2/sixième, nous sommes allés au collège Anita Conti, le mardi 8 octobre. C’était également la semaine de la science. Pour cela les professeurs nous avaient préparé un programme particulier : étude du sable et de sa constitution grâce aux microscopes binoculaires, découverte de la respiration en observant les branchies d’un maquereau et expérimentation des trajets réalisés par un mini robot programmé. Sans oublier l’atelier “crêpes art” où certains élèves ont pu réaliser leur propre crêpe artistique et la déguster ensuite ; le tout encadré par des élèves de sixième. Le passage par le self sera aussi un grand moment de cette visite. Tous nos élèves de CM1 et CM2 ont vraiment apprécié cette journée.

    

       

    

  


Nous sommes allés, jeudi 4 octobre, sur le terrain stabilisé d’Ar Menez pour effectuer notre mini stage de prévention routière. Pour cela, il y avait les policiers municipaux comme Guillaume qui était venu la semaine précédente, à l’école, nous expliquer les différents panneaux du code de la route. Il nous avait aussi parlé de la circulation en vélo dans les rues.

Nous avons donc vérifié l’état de nos vélos par deux avec une fiche de contrôle. Puis nous avons effectué des parcours pour améliorer notre connaissance du code de la route ainsi que notre facilité à rouler parmi des obstacles. C’était chouette !