CM2 |M Le Moing François

 

La maman d’Anaïs est venue nous rencontrer en classe et nous a parlé de son travail. Elle est juge d’Application des Peines auprès du tribunal de Lorient et elle nous a expliqué en quoi consistait son travail. Puis elle a évoqué la loi française, le code civil, le code pénal et même Napoléon. Pour illustrer son exposé, elle avait apporté sa robe de magistrat et elle nous a dit pourquoi elle la portait et à quels moments.

Enfin, elle nous a offert un petit livret intitulé « Et si on s’ parlait de la justice ? ».

C’est un livre très bien fait qui va nous aider à comprendre le fonctionnement de la justice en France, et son rôle au quotidien. Il y a des petits scènes à chaque nouvelle page et qui traite d’un sujet comme « On n’accuse pas sans preuves ! ». Nous lui avons posé plein de questions et elle a su nous répondre très simplement, même quand nous parlions de nos petits soucis à l’école. Merci beaucoup à elle d’avoir pris du temps pour venir nous parler durant ce temps d’Enseignement Moral et Civique.

Les CM1/CM2


Nous jouons aux échecs à l’école du Ménez. Les grands de CM1 et CM2 y jouent régulièrement dans leur classe. Cette initiation a débuté depuis le début de l’année scolaire et les élèves ont bien progressé depuis. Après un apprentissage en cours de mathématiques pour connaître les différentes pièces et s’approprier tous les déplacements, les élèves ont commencé à jouer entre-eux. Ils connaissent désormais les règles de ce jeu de stratégie et maîtrisent dans l’ensemble le but de ce jeu qu’on appelle « Le roi des jeux ou le jeu des rois ». La preuve, ils commencent à réaliser des mats de plus en plus régulièrement. Nous espérons même faire un petit tournoi d’ici la fin de l’année.


Nous avons débuté les séances de canoë-kayak au parc d’Eaux Vives d’Inzinzac-Lochrist, mardi 13 mars. Il y en aura 5 en tout.

Nos moniteurs sont sympas et il s’appellent Luc et Christophe.

 

Il a fait très beau pour cette première sortie en canoë et nous étions bien couverts. Nous allons essayer de naviguer de mieux en mieux sur le Blavet. Ce n’est pas toujours facile mais nos moniteurs nous conseillent bien et nous espérons progresser rapidement. Personne n’est tombé à l’eau. La semaine prochaine, ce sera kayak cette fois et nous serons toujours par deux.

C’est bien car le maître est aussi sur l’eau avec nous.

Les élèves de CM1/CM2

 
 Et de  deux séances ! Cette fois-ci c’était pour faire du kayak et nous étions avec un autre moniteur ; Manuel. Il faisait froid mais bon en pagayant ça allait mieux. On a appris à naviguer avec une pagaie double et toujours par deux. Nous apprenons également des termes comme l’aval et l’amont pour bien comprendre où aller sur l’eau. Nous avons même traversé le Blavet pour la première fois et nous étions sur sa rive gauche.

C’était le « Parcours du Cœur » mardi 13 mars 2018 à l’école du Ménez. Tous les CM2 ont pu travailler  avec des élèves-infirmières et infirmiers autour du thème :  » protégeons notre cœur ».
On doit cette initiative, dans le Morbihan, à Jacques Le Potier, cardiologue à l’hôpital de Lorient. Son idée était de pouvoir former tous les élèves de CM2 à la prévention des risques ou maladies cardiaques.
Il a pu nous rendre visite dans la classe, pour expliquer ce qu’était son métier et pourquoi il était important de pratiquer du sport, de manger sainement ou de ne pas fumer plus tard, par exemple.
Les CM2 ont donc pu suivre un parcours avec quatre ateliers : 1 pratique sportive régulière,  2 manger équilibré, 3 scientifique sur les maladies cardiaques et 4 l’atelier avec un mannequin sur qui on utilisait le défibrillateur. Les élèves ont ainsi appris à pratiquer le massage cardiaque et à faire les premiers gestes de secours.
C’était très intéressant et les élèves ont beaucoup aimé apprendre de cette façon.
 

Nous avons débuté jeudi dernier l’apprentissage des échecs, en classe. Après des cours sur le déplacement des pièces, les élèves avaient hâte de vraiment jouer entre-eux. Certains savent déjà mater le roi adverse comme le montre la première photo. Nous continuerons régulièrement de jouer et d’apprendre en même temps de nouvelles stratégies. Nous avons pour cela un tableau mural avec des pièces aimantées ainsi qu’un jeu de très grande taille.


Nous sommes allés à l’Océanopolis de Brest, le vendredi 10 novembre. Le matin, nous avons travaillé dans un laboratoire avec des microscopes et des lampes binoculaires. On a pu observer des oursins, des étoiles de mer minuscules, des oursins et des Bernard l’ermite.

Notre animatrice Joëlle nous a montré du corail mort et vivant. C’était passionnant ! Les questionnaires sont bien faits et très jolis.

Puis après un pique-nique, nous avons visité le pavillon tropical avec le grand bassin des requins et les poissons qui vivent dans les barrières de corail. Nous avons compris que les océans sont fragiles et menacés.

Ce fut une journée pleine de couleurs et un beau voyage dans le monde du silence.


C’est parti ! Anaïs qui est en CM1 a présenté son travail à la classe, jeudi  dernier sur Colbert (1619-1683).

C’est le premier exposé de l’année. Elle nous a bien expliqué que Jean-Baptiste Colbert était le ministre de Louis XIV et qu’il travaillait énormément pour la France. Il sera le responsable des finances après la chute de Fouquet et lancera la création du Port de Lorient pour la future Compagnie des Indes orientales.

Merci Anaïs


Ils l’ont fait ! 18 minutes pour les CM1 et 20 minutes pour les CM2. Après plus d’un  mois d’entraînement, c’était le grand jour, vendredi 20 octobre 2017. Et en plus cela marquait la fin du cycle endurance. Alors bravo à  tous pour votre effort et votre volonté d’aller  jusqu’au bout ! Bonnes vacances à vous !

Merci également à Thierry pour cette belle organisation et aussi pour cette préparation.