Aires Marines Éducatives

L’école est inscrite depuis l’année scolaire 2021/2022 dans le dispositif pluriannuel “Aires Marines Éducatives (AME)”. La zone du littoral qui sert de base d’étude pour les élèves (protection, biodiversité…), choisie en partenariat avec la municipalité et la référente scientifique du projet (Mme Sylvia Boudard), est situé de la pointe rocheuse de la plage de Locqueltas jusqu’au début de la plage de Kerguelen.

La classe de CM1 est la classe référente pour cette année. Les élèves de cette classe feront le lien avec les autres classes de l’école pour les faire participer à leurs recherches et études.

Cérémonie de passation

Jeudi 29 septembre 2022
 

En présence de Mme ROBIC (adjointe aux affaires scolaires), de M. ALLAIN (conseiller scientifique) et de M. LAFIN (directeur de l’école), les anciens élèves de M. LE MOING ont présenté le travail réalisé durant l’année scolaire 2021/2022.

Dans un premier temps, deux zones avait été retenues. Suite aux observations et aux études menées sur place, les élèves ont défini la zone qui se situe entre le fort de Locqueltas à l’Est et une partie de la plage de Kerguelen à l’Ouest (dénommée Lorient Plage).

Les élèves ont expliqués leurs études sur la laisse de mer, la vie animale de l’estran, l’observation des oiseaux migrateurs…

Ils ont exposé les panneaux explicatifs des restes d’animaux récoltés dans la laisse de mer et transmis le label officiel reconnaissant la validation de l’AME.

Pour clore cette cérémonie, trois élèves ont hissé de drapeau de l’AME au mât de la cour. 

Découverte du site et lecture de paysage

Jeudi 24 novembre 2022
 

Compte-rendu rédigé avec les élèves (production d’écrit et une mise en commun sous forme de dictée à l’adulte).

Première sortie découverte de l’Aire Marine Éducative. En compagnie de Sylvia BOUDARD, notre animatrice nature, nous avons découvert et observé sur le chemin en direction de la plage, différentes plantes et animaux. La plantain, qui permet de fabriquer du colorant vert et de guérir les piqures d’orties ; le pissenlit dont on peut faire du colorant jaune ; le nombril de Vénus, utilisé pour faire des sifflets et enfin les griffes de sorcière, plante invasive d’Amérique du Sud.

Nous avons également vu et entendu une corneille. Elle est capable de répéter des sons humains et même des paroles. 

En approchant du site, nous avons observé des avaloirs. Ce sont des grilles qui permettent d’évacuer l’eau de pluie directement vers la mer. Malheureusement, on y a trouvé des mégots, des bouchons et des emballages plastiques qui, emportés par la pluie rejoignent également l’océan !

Nous nous sommes arrêtés pour observer l’ancien fort militaire de Locqueltas. Il participait à protéger le trafic maritime de la Compagnie des Indes créée par Louis XIV. On y trouve également des blockhaus (bunker) construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Maintenant, l’endroit est toujours une zone militaire mais transformée en centre vacances pour les enfants.

Ensuite, nous avons longé la plage de Locqueltas jusqu’à un promontoire lui-même construit sur un vieux blockhaus.

De cet endroit, à l’Est, on aperçoit Gâvres.

Au Nord, il y a les habitations de la commune.

A l’Ouest, nous avons découvert tout l’espace de l’Aire Marine Éducative.

Nous sommes descendus sur la plage en empruntant le chemin aménagé avec des anciennes traverses de chemin de fer.

A l’entrée de la plage, on a observé le marquage du chemin de randonnée.

Nous avons rencontré des agents de la Mairie. Ils ramassaient un cormoran mort de la grippe aviaire et un gros billot de bois déposé sur le sable après la tempête.

Les agents nous ont appris qu’il fallait laisser la laisse de mer car c’est un habitat naturel pour des petits animaux comme les puces de mer, nourriture pour les oiseux marins.

Sylvia nous a fait jouer à un jeu d’observation. Par deux, nous devions décrire à l’autre une petite partie du paysage observé pour qu’il puisse ensuite le retrouver. 

On a regardé la dune plantée d’oyat et les grands cyprès résistants aux vents.

Nous avons découvert que la zone était un espace protégé par le Conservatoire du Littoral.

Ensuite, nous avons emprunté le chemin qui longe la plage à l’arrière de la dune. 

On y aperçoit une zone marécageuse qui communique avec le marais de Kerderff.

Sur le chemin du retour, on a vu une ancienne ferme qui a conservé son pressoir à pommes. 

De retour en classe, nous avons observé différentes photos et plans de la zone étudiée puis nous avons réalisé le croquis de l’aire marine à partir de cette photo de pied.

La pêche à pied

Vendredi 25 novembre 2022
 

Tout d’abord, en classe, nous avons eu la visite de Monsieur PELLETIER. Il travaille à la DDTM (Direction Départementale du Territoire Maritime). Il nous a expliqué que toute le zone du littoral qui se recouvre de mer à marée haute appartient au domaine public. Sa mission est de préserver le littoral de toute construction pour lutter contre l’érosion. C’est la dune plantée d’oyats et protégée par des ganivelles qui présente la meilleure protection.

Ce vendredi était un jour de grande marée, nous sommes donc partis à marée basse pour profiter au mieux.

Équipés d’épuisettes et de seaux, nous nous sommes répartis en cinq groupes pour commencer notre pêche. En soulevant les rochers dans les mares, nous avons observé et récolté un bon nombre d’animaux.

Voici la liste de nos animaux :

  • L’oursin
  • L’étoile de mer
  • L’étoile aster
  • L’ophiure
  • Le crabe vert ou enragé
  • L’étrille
  • Le crabe porcellane (ou porcelaine)
  • La coquille de nasse
  • La coquille de pourpre
  • Le Bernard l’ermite
  • L’anémone
  • La crevette
  • Le bigorneau
  • La coquille de palourde
  • L’huître
  • La moule
  • Le gobie
  • L’éperlan
  • Le ver de vase
  • Les balanes
  • La patelle
  • La coquille de coquille saint Jacques

On a regroupé mes animaux dans des bacs pour pouvoir les observer et les photographier. 

Sylvia les a ensuite relâchés avant la marée haute.

Articles de presse

07/10/2022
19/12/2022