Aires Marines Éducatives

L’école est inscrite depuis l’année scolaire 2021/2022 dans le dispositif pluriannuel “Aires Marines Éducatives (AME)”. La zone du littoral qui sert de base d’étude pour les élèves (protection, biodiversité…), choisie en partenariat avec la municipalité et la référente scientifique du projet (Mme Sylvia Boudard), est situé de la pointe rocheuse de la plage de Locqueltas jusqu’au début de la plage de Kerguelen.

La classe de CM1 est la classe référente pour cette année. Les élèves de cette classe feront le lien avec les autres classes de l’école pour les faire participer à leurs recherches et études.

Cérémonie de passation

Jeudi 29 septembre 2022
 

En présence de Mme ROBIC (adjointe aux affaires scolaires), de M. ALLAIN (conseiller scientifique) et de M. LAFIN (directeur de l’école), les anciens élèves de M. LE MOING ont présenté le travail réalisé durant l’année scolaire 2021/2022.

Dans un premier temps, deux zones avait été retenues. Suite aux observations et aux études menées sur place, les élèves ont défini la zone qui se situe entre le fort de Locqueltas à l’Est et une partie de la plage de Kerguelen à l’Ouest (dénommée Lorient Plage).

Les élèves ont expliqués leurs études sur la laisse de mer, la vie animale de l’estran, l’observation des oiseaux migrateurs…

Ils ont exposé les panneaux explicatifs des restes d’animaux récoltés dans la laisse de mer et transmis le label officiel reconnaissant la validation de l’AME.

Pour clore cette cérémonie, trois élèves ont hissé de drapeau de l’AME au mât de la cour. 

Découverte du site et lecture de paysage

Jeudi 24 novembre 2022
 

Compte-rendu rédigé avec les élèves (production d’écrit et une mise en commun sous forme de dictée à l’adulte).

Première sortie découverte de l’Aire Marine Éducative. En compagnie de Sylvia BOUDARD, notre animatrice nature, nous avons découvert et observé sur le chemin en direction de la plage, différentes plantes et animaux. La plantain, qui permet de fabriquer du colorant vert et de guérir les piqures d’orties ; le pissenlit dont on peut faire du colorant jaune ; le nombril de Vénus, utilisé pour faire des sifflets et enfin les griffes de sorcière, plante invasive d’Amérique du Sud.

Nous nous sommes arrêtés pour observer l’ancien fort militaire de Locqueltas. Il participait à protéger le trafic maritime de la Compagnie des Indes créée par Louis XIV. On y trouve également des blockhaus (bunker) construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Maintenant, l’endroit est toujours une zone militaire mais transformée en centre vacances pour les enfants.

De cet endroit, à l’Est, on aperçoit Gâvres.

Au Nord, il y a les habitations de la commune.

A l’Ouest, nous avons découvert tout l’espace de l’Aire Marine Éducative.

Nous sommes descendus sur la plage en empruntant le chemin aménagé avec des anciennes traverses de chemin de fer.

A l’entrée de la plage, on a observé le marquage du chemin de randonnée.

Nous avons rencontré des agents de la Mairie. Ils ramassaient un cormoran mort de la grippe aviaire et un gros billot de bois déposé sur le sable après la tempête.

Les agents nous ont appris qu’il fallait laisser la laisse de mer car c’est un habitat naturel pour des petits animaux comme les puces de mer, nourriture pour les oiseux marins.

Sylvia nous a fait jouer à un jeu d’observation. Par deux, nous devions décrire à l’autre une petite partie du paysage observé pour qu’il puisse ensuite le retrouver. 

On a regardé la dune plantée d’oyat et les grands cyprès résistants aux vents.

Nous avons découvert que la zone était un espace protégé par le Conservatoire du Littoral.

Ensuite, nous avons emprunté le chemin qui longe la plage à l’arrière de la dune. 

On y aperçoit une zone marécageuse qui communique avec le marais de Kerderff.

Sur le chemin du retour, on a vu une ancienne ferme qui a conservé son pressoir à pommes. 

De retour en classe, nous avons observé différentes photos et plans de la zone étudiée puis nous avons réalisé le croquis de l’aire marine à partir de cette photo de pied.

La pêche à pied

Vendredi 25 novembre 2022
 

Tout d’abord, en classe, nous avons eu la visite de Monsieur PELLETIER. Il travaille à la DDTM (Direction Départementale du Territoire Maritime). Il nous a expliqué que toute le zone du littoral qui se recouvre de mer à marée haute appartient au domaine public. Sa mission est de préserver le littoral de toute construction pour lutter contre l’érosion. C’est la dune plantée d’oyats et protégée par des ganivelles qui présente la meilleure protection.

Ce vendredi était un jour de grande marée, nous sommes donc partis à marée basse pour profiter au mieux.

Équipés d’épuisettes et de seaux, nous nous sommes répartis en cinq groupes pour commencer notre pêche. En soulevant les rochers dans les mares, nous avons observé et récolté un bon nombre d’animaux.

Voici la liste de nos animaux :

  • L’oursin
  • L’étoile de mer
  • L’étoile aster
  • L’ophiure
  • Le crabe vert ou enragé
  • L’étrille
  • Le crabe porcellane (ou porcelaine)
  • La coquille de nasse
  • La coquille de pourpre
  • Le Bernard l’ermite
  • L’anémone
  • La crevette
  • Le bigorneau
  • La coquille de palourde
  • L’huître
  • La moule
  • Le gobie
  • L’éperlan
  • Le ver de vase
  • Les balanes
  • La patelle
  • La coquille de coquille saint Jacques

On a regroupé mes animaux dans des bacs pour pouvoir les observer et les photographier. 

Sylvia les a ensuite relâchés avant la marée haute.

Conseil de la mer et Carnet de Bord

Mardi 24 janvier 2023
 

Nous avons réuni notre conseil de la mer pour réfléchir aux actions à mener. Ces actions ont pour but de protéger l’Aire Marine de Kerguélen.

Nous avons retenu les pistes d’actions suivantes :

-Etudier les plantes de la dune.

-Rédiger un article pour le bulletin municipal.

-Participer à la végétalisation de la dune et à sa protection par la pose de ganivelles.

-Créer et installer un panneau de signalisation de la zone de l’aire marine éducative.

-Réaliser une sortie « un ramassage des déchets ».

Création d’un carnet de bord : 

Il sera la trace écrite qui gardera en mémoire toutes nos découvertes réalisées sur le terrain. Pour cela, Sylvia nous a appris à réaliser des croquis et à les mettre en couleur grâce à la technique de l’aquarelle. Le résultat est vraiment très beau et la mise en œuvre artistique nous apporte beaucoup de satisfaction ! 

Ramassage des déchets avec Ifremer

Jeudi 09 mars 2023

Présentation de l’IFREMER (Institut Français de Recherche de l’Exploitation de la MER) :

Monsieur Quentin Coupa Dufau nous explique les différentes techniques de pêche. Malheureusement, le matériel est en majorité composé de plastique. Une partie est perdue en mer les jours de mauvais temps ou tout simplement par usure. Néanmoins 80% de la pollution du milieu marin provient de la terre !

Retour en classe : nous réalisons un tri du matériel selon des catégories (filets, cordages, casiers…) pour renseigner le site de science participative Fish and click créé par Ifremer.

Durant cette sortie, nous avons ramassé des nombreux autres déchets souvent emmêlés dans la laisse de mer. Il s’agit essentiellement de matière plastique qui en se dégradant constitue le micro-plastique. Nous avons pris conscience de l’importance de la pollution de la mer et de ses conséquences sur la santé des animaux marins.

Étude des plantes de la dune

Mardi 04 avril 2023
 

Pour cette sortie, nous avons été guidés par Krystel. Elle est botaniste, elle nous a fait découvrir toute une variété de plantes sauvages. Elles ont toutes la particularité de résister aux conditions de vie difficiles qu’elles rencontrent sur la dune. Elles résistent au sel, à la sécheresse, au vent et au frottement des grains de sable sur leurs feuilles.

Ces plantes poussent dans un sol pauvre en nourriture car les nutriments sont fournis uniquement  par la laisse de mer. C’est grâce à ces plantes que la dune se forme et qu’elle se maintient en place. Sur l’aire marine, elles sont en partie protégées du piétinement des promeneurs par une rangée de ganivelles. Il est donc important de respecter cet espace de nature.

Nous avons appris que la dune est constituée de trois zones.

Il y a donc des plantes qui poussent sur l’avant dune :

L’oyat :

Les plantes qui poussent sur la dune :

Le panicaut maritime :

Certaines plantes sont comestibles mais attention car d’autres sont toxiques !

 

Les plantes qui poussent sur l’arrière-dune :

Articles de presse

07/10/2022
19/12/2022