CE2-CM1| Mme Couwez Audrey

Arts visuels de janvier-février :  (NB : cliquer sur les photos pour les agrandir)

L’arbre de vie de Gustave Klimt et l’arbre à souhaits

Nous nous sommes inspirés de l’oeuvre de G.Klimt pour créer notre propre arbre de vie.

Quant à notre sapin de Noël, il nous a servi d’arbre à souhaits : nous avons écrit tous nos vœux de 2019 et nous les avons accrochés dans le sapin !

                    

Atelier argile

Nous avons voulu reconstituer une ferme comme dans « Shaun le mouton », film visionné dans le cadre de « Ecole & Cinéma » début janvier. Dans cette animation, les personnages ont été faits en pâte à modeler. Nous avons ainsi créé également nos propres animaux en 3D.

      

      

                         

Boubous africains

Nous nous sommes inspirés de la B.D. « Akissi », que nous avons étudiée sur cette même période, afin d’inventer nos petits modèles !

                

     

_________________________________________________________________________________________________

Janvier – Février : projet littéraire :

Pas le temps de buller, on décode les bandes dessinées !

Dans un premier temps, nous avons lu et étudié la B.D « Akissi ». Puis, nous avons essayé de comprendre quels étaient les différents codes d’une bande dessinée.

Nous avons ainsi travaillé sur le vocabulaire ( les onomatopées, les graffitis, les phylactères, le cartouche, la planche, la vignette, le crayonné, le story board,…) mais également sur les différentes étapes de l’élaboration d’une B.D.

Pour ce faire, nous avons eu la chance de travailler avec l’illustrateur Beno  (collection « Zoo Dingo », « Milaidy », « Pourquoi »,…).Il est venu passer deux matinées en classe et nous a expliqué quelques points très techniques pour dessiner au mieux le visage d’un personnage grâce aux lignes directrices, comment faire passer ses émotions, l’importance des différents plans, de la couleur, de la forme et taille des bulles… et surtout avoir l’oeil averti pour comprendre les inférences culturelles qui se glissent dans une planche. Eh oui, une deuxième lecture est fortement recommandée pour réussir à décrypter les messages codés !

Après la théorie, place à la pratique ! Nous avons créé une « speed BD » : cette animation consistait à créer une planche mais sous forme très ludique. Nous avions 7 minutes pour dessiner une vignette avant d’échanger notre planche avec un camarade. Toutes les 7 minutes, la planche était donc entre de nouvelles mains.

Nous avons également inventé notre propre super héros : il y avait commandant Moutarde, super licorne, méga araignée,… Que d’aventures en perspective !

Durant les mois de novembre et décembre, la classe de CE2-CM1 a travaillé sur

la pièce de théâtre « La mauvaise note » de Michel Coulareau. Les élèves l’ont apprise et jouée devant un public : leurs camarades et leurs familles !

Cette pièce très drôle composée de plusieurs saynètes, explique les différentes astuces pour annoncer une bien mauvaise note à son papa ou à sa maman !

Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont réfléchi à la mise en scène : deux enfants ont confectionné une cheminée en carton, un autre a apporté une table basse, un journal…

La mairie nous a gentiment prêté un vrai fauteuil d’artiste très beau et original !

Cette pièce de théâtre a donné beaucoup d’idées aux enfants qui ont ainsi écrit leurs propres saynètes en production d’écrit !

Bravo !

Etre acteur c’est bien, mais être spectateur est aussi très agréable ! Ainsi, les élèves ont eu la chance d’accueillir la troupe « Le quai de la fabrique » pour leur pièce « La brique de Cristal » sur le thème du travail des enfants. Les enfants ont pu échanger avec l’artiste suite au spectacle.

Christmas Crackers

En cours d’anglais, nous avons confectionné des « Christmas crackers ».

Il s’agit de couper un rouleau de papier toilette en deux, de l’enrouler de papier Kraft décoré, d’y glisser un petit mot (« Merry christmas and Happy New Year ») et de le remplir de bonbons !

Pour le faire « craquer », il suffit de tirer sur les côtés !

Ce petit cadeau « so british » est à offrir à qui vous voulez !

 

Projet ars visuels :

Recycler de vieux livres en magnifiques objets de décoration très tendance !

Grâce à une technique de pliage, nous avons recyclé de vieux livres en petits sapins de Noël et en hérissons !

Une deuxième vie pour ces livres oubliés qui orneront les buffets !

Alors à vos marques, prêts, pliez !

Novembre – Décembre sur le thème du cirque


Le lundi 5 novembre, nous sommes allés au cinéma voir le fim de C.Chaplin « Le cirque ».

Nous avons exploité ce thème en EPS avec Thierry (Cf.photos)

Il y avait différents ateliers :

la boule, les assiettes chinoises, les balles de jonglage, les pédalos et les rouleaux avec les planches de bois !

En arts visuels, nous avons nous même créé notre propre numéro extraordinaire en nous inspirant de l’album « Le cirque imaginaire ».

Puis, nous avons tapé un texte à l’ordinateur pour le présenter :

(Cf. photos)

Prochaine étape :

notre représentation théâtrale le jeudi 20 décembre pour être des

artistes accomplis !



Mardi 9 octobre, les CM1 et CM2 de l’école sont allés au collège Anita Conti .

Différents ateliers les attendaient, tous sur le thème de la semaine :

« fête de la science ».

Pour les CM1 :

-expérience en sciences physiques : faire bouillir 3 types d’eau (eau déminéralisée,eau salée, eau Hépar) et observer ce qu’il reste (rien,du sel, des minéraux). Les enfants étaient en binôme et ont appris le vocabulaire de base : bec électrique, schéma, un bécher,…

-étude du plancton au microscope

-cours de maths en anglais : les élèves ont appris à compter jusqu’à 20 avec un logiciel interactif projeté au tableau.Puis, ils ont fait le jeu du téléphone arabe « Chinese Whisper » où ils devaient comprendre et retenir ce qui leur était murmuré à l’oreille !

It was so fun !

-cours d’informatique pour apprendre à manipuler la 3D : vélo à monter, démonter et à légender.

-quizz dans la BCD après une recherche dans les livres sur ce qu’ont découvert différentes civilisations.

Suite à ces 3 heures d’ateliers, nous sommes allés manger au self avec les collégiens : pâtes à la carbonara pour faire le plein d’énergie !

 

 

Sécurité routière

Jeudi 4 octobre, Guillaume Boudehen, policier municipal, est intervenu dans la classe.

Il nous a expliqué la bonne attitude à avoir en vélo, ce qu’il fallait absolument vérifier avant de prendre la route. Nous avons aussi fait un petit rappel des différents panneaux avant de nous rendre sur le terrain du gymnase Ar Menez. Nous avons tourné sur trois ateliers : -vérification du vélo

-slaloms entre obstacles

-parcours avec panneaux et feux à respecter

et tout cela sous un beau soleil !

 

 

Vendredi 19 octobre : CROSS

Bravo à tous les élèves de l’école qui ont très bien couru cet après-midi !

Le contrat a été rempli : les enfants peuvent être fiers d’eux et des belles valeurs qu’ils ont su véhiculer : solidarité, entraide, persévérance, goût de l’effort !

Contrat : CE2 : courir 16 minutes / CM1 : courir 20 minutes

C’est sous un soleil magnifique que chaque groupe a encouragé l’autre !

Félicitations les athlètes !