CE2| Mmes Roussel Muriel


Avec ce petit robot qui porte le nom de blue  bot, nous avons approfondi  le codage sur quadrillage et nous  nous sommes initiés à la programmation.

Il fallait faire arriver cette abeille à un pot de pollen. Il fallait réfléchir et coder le parcours sur papier puis ensuite le programmer sur la blue  bot à l’aide des flèches de direction. Une fois le programme terminé, il suffisait d’appuyer sur la touche go pour lui faire effectuer le parcours.

Parfois le parcours était plus difficile car l’abeille était obligée de passer par  des fleurs pour récolter le pollen et   l’amener à la réserve .Il y a eu des ratés alors on recommençait mais on y est tous arrivés.


Pendant que certains faisaient des jeux musicaux sur ordinateurs, d’autres voyageaient dans le temps en classant les instruments en fonction de leur époque. Et un troisième groupe s’initiait à la musique électronique avec Sami Fati. Le plus étrange c’était de suivre les ordres du chef d’orchestre et de faire de la musique avec des fruits ou des passoires. Les élèves ont aussi enregistré une voix et l’ont modifiée grâce à un appareil plein de touches de couleur.

 


C’est presque du judo mais pas tout à fait.

On s’échauffe avec une course de brouettes.

On se bloque, on se retourne on doit empêcher l’autre de se relever, on s’oppose, on lutte 2 par 2.

Mais toujours avec le sourire et le respect du partenaire.

On termine par un moment de relaxation

 

 



Notre sortie au château de Suscinio nous a permis de découvrir  certains  métiers du moyen âge : ceux qui concernaient la vie de château.

Le matin nous avons découvert que tout le monde peut avoir un blason   et nous appris la signification des couleurs d’un blason. Puis nous avons tiré au sort  un métier du moyen âge et chacun a confectionné son blason.

L’après-midi, nous avons visité le château et nous avions tous un autre métier que nous avons présenté aux autres en lisant la carte que nous avez donnée le guide.

Notre  duc de Bretagne du jour(Ben) a adoubé le chevalier d’un jour (Axel).Puis la visite s’est terminée par la visite des remparts.

 

suscinio-10-11-16-005 suscinio-10-11-16-006 suscinio-10-11-16-007 suscinio-10-11-16-008 suscinio-10-11-16-010 suscinio-10-11-16-024 suscinio-10-11-16-025 suscinio-10-11-16-026 suscinio-10-11-16-027 suscinio-10-11-16-030 suscinio-10-11-16-032 suscinio-10-11-16-033 suscinio-10-11-16-001 suscinio-10-11-16-003 suscinio-10-11-16-004

 

 


Pour le cross, on s’entraine en courant mais aussi en jouant.

Puis arrive le jour J : vendredi 14 octobre. Il faut courir 16 minutes. La motivation est là, tous participent  sauf les malades et blessés qui encouragent de la voix leurs copains. Bravo à tous.

crosscine-014 crosscine-015 crosscine-016 crosscine-022 crosscine-023 crosscine-025 crosscine-027 crosscine-030 crosscine-033 crosscine-035 crosscine-036 crosscine-038 crosscine-041 crosscine-042 crosscine-046 crosscine-053 crosscine-009 crosscine-051

 

crosscine-058 crosscine-060 crosscine-062 crosscine-064 crosscine-066 crosscine-069 crosscine-071 crosscine-054

 

 

Et le lundi suivant pour finir nous sommes allés au Cinéville  à Lorient voir Peau d’âne.

C’est un conte qui à l’origine a été écrit par Charles Perrault mais le film a été réalisé par Jacques Demy en 1970.nous avons bien aimé.

 

 

crosscine-077

 

 

crosscine-074crosscine-078


 

Dans le cadre de notre projet éco-école, cette année nous travaillons sur l’énergie.

Nous nous sommes aperçus que les portes restaient souvent ouvertes pendant les récrés et qu’on oubliait aussi d’éteindre les lumières.

Alors pour nous aider à y penser on a fait des affiches. En voici quelques-unes.

ecoaffich9 001 ecoaffich12 ecoaffich16 ecoaffich4