CE2| Mmes Roussel Muriel

La visite d’Olivier et l’élevage des fourmis

 

Olivier, qui travaille à l’insectarium de Lizio, est venu dans la classe nous apprendre à faire la différence entre  les insectes et les autres petites bêtes.

Nous avons appris que seuls les insectes avaient 6 pattes, les araignées ne sont pas des insectes car elles ont 8 pattes.

Nous avons appris que  ces 2 groupes font partie d’une classe qui s’appelle les arthropodes avec le groupe des crustacés ( crabes) et le groupe des myriapodes (mille-pattes).

Olivier nous a apporté une fourmilière dont il va falloir s’occuper. Elle contient 2 reines, des œufs  et des ouvrières. Cette fourmilière contient un terrain de chasse où nous déposons la nourriture, et des chambres où les fourmis stockent les graines, les œufs et les déchets qu’elles n’utilisent pas. Les fourmis sont des insectes recycleurs.

On espère voir la transformation des œufs et les différentes étapes de la métamorphose de la fourmi.

 

 


Pendant les mois de mars et avril, nous avons découvert le badminton.

On lance en coup droit, en revers ; on jongle avec le volant. Par-dessus le filet, on joue aux volants brulants et on fait des petits matchs.

 


 

Cliquer sur le lien ci-dessous

La sépulture de Téviec

 

 

 

 

 


Pendant les mois de janvier et février, nous avons fait un cycle de gym avec Thierry, au gymnase d’Ar Menez.

Lors des différents ateliers, nous avons sauté, nous sommes montés sur la poutre et sur les barres asymétriques, nous avons appris à faire des roulades avant et arrière et aussi à faire le poirier.


Grâce aux  tablettes, nous nous entrainons à la lecture ou à réviser nos tables de multiplication. Nous avons aussi fait des recherches sur les animaux du pôle nord. Nous nous initions également à la programmation avec de petits robots.

 


Pendant les mois de janvier et février, nous avons eu la visite de Catherine, l’infirmière scolaire.

Elle est venue pour que nous apprenions à mieux vivre ensemble dans la classe, à l’école en respectant les règles  de vie.

Nous avons écrit, joué. Certains   étaient déjà  conscients de l’importance des règles mais d’autres ont beaucoup de progrès à faire.

 


Voilà nous avons couru le cross des ce2 !

Mais avant il a fallu s’entrainer : en courant, en jouant, puis nous avons reconnu le parcours avec Thierry.

Et ce fut le grand  jour : le 20 octobre. A 14h50, nous avons couru 16 minutes.

Bravo à tous pour l’effort fourni et en particulier à Mezian qui a fini premier et à Margot qui a fini première pour les filles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Dans le cadre de notre projet éco-école, cette année nous travaillons sur l’énergie.

Nous nous sommes aperçus que les portes restaient souvent ouvertes pendant les récrés et qu’on oubliait aussi d’éteindre les lumières.

Alors pour nous aider à y penser on a fait des affiches. En voici quelques-unes.

ecoaffich9 001 ecoaffich12 ecoaffich16 ecoaffich4