CM1| Mme Rouillon Laurence Marie Martin


Ma sortie au centre de tri
A notre arrivée la dame nous a rappelé les règles pour utiliser les poubelles. Selon les déchets à trier, la couleur de la poubelle sera différente (exemple vert pour le biodégradable)

Puis avec mon groupe nous avons visité le comptoir du réemploi .

J’ai vu des livres, des canapés, des vélos …à restaurer .J’ai appris que certains objets avaient une deuxième vie et ils sont vendus ensuite . En deuxième partie, nous avons vu le parcours des déchets recyclables de la poubelle jaune . Ils sont triés par des matières (plastique, cartons…).Ils sont compactés. J’ai appris que tout n’est pas recyclable dans la poubelle jaune et que beaucoup de personnes ne le font pas correctement le tri. Je ferai encore plus attention.

Maïjane


CLASSE PORTUAIRE

1er jour de la classe portuaire

Etude de la Rade de Lorient

Ecrire ce que j’ai appris sur la Rade de Lorient

On déjeune dans la salle des Remparts prêtée par la Mairie de Port-Louis

 

 

 

 

Préparatifs pour la pêche au plancton

 

 

Etude du plancton à l’observatoire du plancton

Jeu des familles du plancton

L’aire de carénage de Lorient

 

 

Visite du bateau des douaniers

 

 

 

La coopérative maritime

Visite de l’atelier de câblerie

Comment fabrique-t-on un chalut ?

 

 

Déjeuner au self du collège d’Anita Conti

 

Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

 

 

A la cité de la voile, les élèves ont travaillé sur le rôle des poulies et des engrenages.

 

 

 

 

 


Ce vendredi 4 novembre, nous étions à Océanopolis…

Le matin,  nous avons réalisé des expériences afin de mettre en évidence les différents modes d’alimentation en milieu marin : nous avons ainsi observé le comportement des moules, des oursins, des balanes, des artémias (minuscules crevettes …).

Après un pique-nique dans une salle mise à notre disposition par le centre Océanopolis.

L’après-midi, nous avons visité le pavillon tempéré (correspondant aux espèces animales marines vivant dans nos mers). Il y avait toutes sortes de poissons (lieus noirs et jaunes, daurades, roussettes, mulets, …). Nous avons même pu admirer les phoques sous l’eau. À la fin, nous avons touché certains animaux (étoile de mer, concombre de mer, oursin, …) : dans ce bassin tactile, le plus drôle fut de voir la coquille Saint-Jacques s’échapper dès que l’on approchait une étoile de mer (un de ses prédateurs).

 

dsc03108 dsc03109 dsc03110 dsc03111 dsc03114 dsc03115 dsc03116 dsc03117 dsc03118 dsc03119 dsc03120 dsc03121 dsc03122 dsc03123 dsc03124 dsc03125 dsc03128 dsc03129 dsc03131 dsc03132

 

 

 

 

 

img_6290 dsc03126 dsc03127 dsc03103 dsc03104 dsc03105 dsc03106 dsc03107

 

 


Travailler  avec les tablettes en APC

 

img_6290

img_6291


Les élèves de la classe de CM1 ont travaillé en ce début d’année sur les règles de vie de classe : nous avons défini ensemble sept règles principales pour vivre ensemble et apprendre dans de bonnes conditions :

– je dois contribuer au calme de la classe et éviter de bavarder, de crier, de faire du bruit.

– j’ai le droit d’être respecté et je dois respecter les autres camarades et les maîtresses. Je dois être poli.

– j’ai le droit de poser des questions, mais je dois lever la main pour demander la parole et écouter le maître et les autres lorsqu’ils parlent.

– je dois être attentif et m’appliquer dans mon travail et mon écriture. Mon cahier sera alors plus agréable à lire et j’apprendrai plus facilement.

– pour apprendre et pour progresser, je dois être attentif et concentré et je dois me mettre au travail en même temps que mes camarades

– j’ai le droit d’emprunter le matériel de la classe, mais je dois en prendre soin et le rendre dès que j’en ai plus besoin.

– je ne dois pas être violent, ni voler.

Les élèves ont ensuite pu illustrer les règles, en se mettant en scène sous l’objectif d’un appareil photo.

 

img_7033 img_7034 img_7035 wp_20160905_001 wp_20160905_002 img_7028 img_7029 img_7030 img_7031


TEXTES ECRITS ET TAPES PAR LES ELEVES

Un grand merci à la maman de Manon pour ces magnifiques photos.

 

1ère journée de voile

Le matin, Pierre nous a expliqué les consignes de sécurité et nous a dit qu’il fallait faire attention à la bôme. Il nous a aussi expliqué comment mettre le gouvernail et la dérive. C’est la première fois que je fais du bug. Le moniteur nous a appris à mettre la voile et à fixer la bôme. Le gouvernail peut remonter tout seul et le bateau peut se retourner.

2ème journée de voile

J’ai fait comme la première journée de voile, mais en mieux. Il y avait plus de vent l’après- midi et moins de vent le matin. Il y a un stick sur la barre (pas forcement sur tous). La dérive doit être enlevée lorsque nous sommes en position de remorquage

3ème journée de voile

C’était comme les deux premières journées de voile, j’ étais tout seul dans mon bateau et j’ai failli dessaler. J’ai enlevé la moitié de la dérive avant d’ arriver à la plage puis toute la dérive. Le matin, il y avait peu de vagues et plus l’ après-midi. J ‘ai tenu l’écoute de voile et la barre en même temps.

Achille

 

1ère journée de voile

À la première journée de voile, j’ai appris à me mettre dans la position de remorquage puis dans la position pour naviguer.

Nous avons appris à tourner puis nous avons appris à gonfler la voile.

2ème journée de voile

Nous avons appris à équilibrer le bateau. Puis nous avons appris à faire du bateau quand il y a des vagues.

Dernière journée de voile

J’ai vécu une aventure avec mon coéquipier parce que le bateau se remplissait d’eau : le bouchon n’était pas bien mis. J’ai appris que le coéquipier devait se mettre au milieu du bateau quand il est plein. On a appris qu’il fallait avoir de la concentration et de l’équilibre.

Benjamin

 img_2138

Jeudi 22 septembre

Le matin, j’ai appris à guider le bateau ainsi qu’à tenir le bout. On a trouvé ça amusant. Le moniteur est venu nous chercher trois fois. Carla s’ est prise la bôme sur la tête. Le matin, nous avons aussi préparé le bateau puis nous avons navigué par groupe de deux. Le midi, nous sommes partis manger à l’école puis nous sommes revenus au centre nautique pour naviguer toute l’après-midi.

Vendredi 23 septembre

On est allés beaucoup plus vite que la dernière fois. On a préparé les bateaux. C’était plus facile pour diriger et tenir la bôme. Puis le midi, nous sommes allés à la cantine. Après, on est retournés au centre de Kerguelen. Cette fois, il y avait des grosses vagues. On a appris à nous diriger tout seuls et à tenir la bôme sans se la prendre dans la tête.

Vendredi 30 septembre

Cette fois, j’étais avec Jeanne dans le bateau. On a appris que dans le bateau il ne fallait pas se disputer et qu’ il fallait écouter comme en classe.

Angelina

 

img_2139

JEUDI 22 SEPTEMBRE

Ce matin, on est partis sans même aller en classe. Le bus nous attendait et on est partis à la voile. Quand on est descendus du bus, trois messieurs nous attendaient : les moniteurs. Ils se sont présentés.

On a pris des combinaison, des gilets de sauvetage et des coupe vents. On s’est changés et on est allés avec le moniteur chercher les bateaux. On les a mis à l’eau. Le moniteur nous a donné des explications sur le vocabulaire de la voile : la bôme, le puits de dérive, la dérive, le safran, le hâle-bas….

Le moniteur est allé chercher un bateau à moteur. Il a attaché son zodiac au bateau de devant et on est partis. Le moniteur nous a détachés et on a commencé à naviguer tout seuls. On était deux dans le bateau. Il y en avait un qui tenait la voile et un autre qui tenait la barre. Et quand on faisait demi-tour, on échangeait les rôles. On a navigué en ligne et on a fait un jeu : Le moniteur(Ronan) nous a jeté des mini bouées. On devait les attraper et les ramener sur son zodiac en disant un nom de poisson de Bretagne puis on est revenus sur la plage (tout le groupe sur le bateau du moniteur) et on a laissé les bateaux attachés à une bouée. On est rentrés manger à la cantine, puis l’après-midi on a fait à peu près la même chose avec un autre moniteur (Laurent). Ce que j’en pense : c’était trop bien!!!

 CELESTE

 

img_1883

Vendredi 23 septembre

Ce matin, j’arrive à l’école, je badge ….Et c’est parti! On monte dans le bus. Arrivés au centre nautique, on se change et direction la mer. On pousse les bateaux en file indienne. Puis, on a fait ce qu’on avait fait hier, on a enlevé la remorque, attaché le hâle-bas au mât, préparer la dérive, mis la voile, la bôme, le gouvernail et attaché les bateaux de derrière au nôtre.

On navigue un petit moment puis on fait le même jeu qu’hier: le moniteur nous lance des mini bouées et on doit les attraper puis les ramener au bateau à moteur en disant le nom d’un poisson vivant en Bretagne. On a encore navigué puis on a fait une course. On est arrivés 3ème! Puis on est rentrés à l’école pour manger.

Quand on revient l’après-midi, direction les vestiaires pour se changer. Puis, on va sur la plage. Le moniteur nous a montré sur le sable comment aller vers le large alors que le vent souffle de face. On a navigué tout l’après-midi en faisant des aller et retours. On est rentrés sur la plage et on a ramassé la bôme, la dérive et le gouvernail. On est allés se changer et on est montés dans le car pour rentrer à l’école.

Vendredi 30 septembre

Aujourd’hui, c’est le dernier jour de voile ! On part de l’ école en bus pour le centre nautique. On se change dans les vestiaires. On met un coupe- vent et un gilet de sauvetage. Puis on va à l’ endroit où sont tous les bateaux . On va dans le hangar et on prend la bôme le gouvernail et la dérive. Et on tire les bateaux vers la mer. On prépare les bateaux et en route! On navigue assez longtemps et on fait des allers et retours autour du zodiac en disant des noms de chanteurs et de poissons. On rentre manger. On revient l’après-midi et on repart dans les bateaux. Mais pour nous, une mauvaise surprise nous attend : des énormes bêtes comme des minis perce- oreilles. Aah ! On rentre fini la voile! Dommage, j’aimais bien.

CELESTE

 

img_1884 img_1885 img_1886

La voile est sur le bateau.

Il y a une barre pour manoeuvrer.

Le vaurien est un dériveur mu par le vent. : il sert aux compétitions, aux régates et à la promenade. Il faut être prudent et ne pas se faire assommer par la bôme quand on manipule la barre.

ENORA

img_1887 img_1888

Jeudi 22 septembre

Aujourd’hui, on a gréé le bateau. On a monté la poulie, la voile et la bôme. La barre et le safran ensuite. On a commencé à nous traîner ensuite. Le moniteur nous a lâcs. Au début, je ne savais pas tenir la barre. Et ce n’est pas pour me vanter mais j’y arrive beaucoup mieux maintenant.

Victoire tenait la voile : c’est une pro ! J’étais au bord du bateau quand on était au large, j’ai glissé, j’ai plongé en arrière et je suis tombé à l’eau.

Vendredi 23 septembre

Vendredi on a fait un jeu : on devait fermer les yeux et on allait vite. Ensuite on faisait plein d’allers retours. On a sauté du bateau. Tout le monde se mettait à l’avant et on faisait cela quand on arrivait à la plage.

Fanny

img_1889

Ma première sortie de classe

Je suis allée en car au centre nautique avec ma classe. Je me suis changée. J’ai mis une combinaison que le centre m’a prêtée et des vêtements qui peuvent aller dans l’eau. J’ai rejoint le groupe de Pierre le moniteur qui nous a donné des explications et des règles pour ne pas tomber à l’eau. Avec Néphélia nous avons découvert le Bug .C’est un petit bateau . Nous avons appris à avancer, à l’arrêter, à tourner à droite, à tourner à gauche et à tenir la voile . Nous sommes rentrés en car à l’école.

Ma deuxième journée de la voile au centre

A notre arrivée , nous nous sommes changés et Pierre a rappelé les règles de notre groupe. Nous avons pris le nom du matériel et remorqué le Bug au bord de l’eau. Avec Néphélia nous avons fixé le gouvernail, le mât puis la voile avec le bout. Nous avons mis les bateaux sur l’ eau et nous attachons les bateaux les un les un aux autres pour que le zodiac nous mène au large . Avec le beau temps, nous avons pu faire un exercice seul sur le Bug . Ce n’est pas facile de naviguer en gérant la barre et la voile en même temps .

Maïjane

 

img_1890 img_1891

Jeudi 22 septembre

Je suis allée faire de la voile à Kerguelen. Le bateau s’ appelle un BUG.

Le moniteur de ce matin , nous a appris des choses. Des partie du bateau : le gouvernail (la barre, le safran ), la dérive ,le mât, la bôme, le bout de remorquage. Nous pouvons nous positionner de deux façons : en remorquage et en navigation.

Vendredi 23 septembre

Nous somme allés au large. Quand le bateau avançait, Eléonore et moi devions changer de place dans le BUG.

Nous avons fait un jeu : Ronan lançait des petites balles rouges , blanches et on devait aller les

ramasser, les lui donner et dire un nom de poissons ou de crustacés.

Manon

 

img_1892 img_1893 img_1894

vendredi 23 septembre

On est allés sur la plage pour que le moniteur ( Laurent ) nous montre comment naviguer face au vent. Il nous a appris aussi à savoir d’où venait le vent. Après on a refait les même choses que jeudi, mais on s’est mis debout sur le bateau pour tenir la voile et aussi pour diriger le bateau avec les jambes.

Eléonore

img_1896

Jeudi 22 septembre

Cette première journée de voile s’est très bien passée : j’ai appris à mettre les équipements du bateau et j’ai aussi appris à les enlever. Mon professeur s’appelle Ronan.L’après-midi, j’ai eu un autre professeur qui s’appelle Laurent. Les activités se sont bien passées mais je n’ai pas aimé quand j’étais toute mouillée et qu’il fallait se rhabiller.

Vendredi 23 septembre

Cette 2ème journée de voile s’est très bien passée car j’ai changé de coéquipier. Je n’ai rien appris car j’ai fait 3 ans de voile et nous avions déjâ tout appris hier. Avec notre professeur Ronan nous avons fait un jeu :il lançait des balles en disant que c’étaient des poissons nous les avons attrapé et nous devions dire le nom d’un poisson de mer.

Vendredi 30 septembre

Cette dernière journée de voile s’est mal passée car Imran, Kilian, Raphaël et Manoa n’ont pas arrêté de nous foncer dedans et nous avons failli chavirer.

Mia

 

 

img_1897

Jeudi 22 septembre

Je suis allée faire de la voile à Kerguelen. Le bateau s’ appelle un BUG.

Le moniteur de ce matin , nous a appris le nom des parties du bateau : le gouvernail (la barre, le safran ), la dérive, le mât, la bôme, le bout de remorquage. Nous pouvons nous positionner de deux façons : en remorquage et en navigation.

Vendredi 23 septembre

Nous somme allés au large. Quand le bateau avançait, Eléonore et moi devions changer de place dans le BUG.

Nous avons fait un jeu : Ronan lançait des petites balles rouges, blanches et on devait aller les

ramasser, les lui donner et dire un nom de poissons ou de crustacés.

Vendredi 30 septembre

Nous sommes au large où il y a des rochers. On est allés en direction de la balise noire et jaune.

Le midi avec Laurent, nous avons mis tous les Bug les uns derrière les autres puis nous sommes rentrés avec le bateau à moteur. L’ après midi avec Fabien, on est allés reprendre nos Bug en bateau à moteur. Il nous a fait des vagues. Nous sommes repartis en direction de la balise. Ensuite nous sommes rentrés et nous avons enlevé le gouvernail, la bôme, la dérive et nous avons enroulé la voile du Bug puis mis le Bug sur sa remorque pour le ramener en haut de la plage à sa place. Une fois là- haut nous avons enlevé la voile puis nous avons tout rangé.

Manon

 

img_1898 img_1899 img_1900 img_1901

Aujourd’hui, je suis allé à la voile avec les autres CM1 de l’autre classe. La première fois, nous avons fait du Bug et nous sommes allés assez loin. La première fois, j’étais avec Manoa et la deuxième fois avec Marouane.Notre moniteur s’appelle Ronan,.

J’ai appris à mettre le gouvernail et la barre.

Aujourd’hui c’était bien le Bug car il y avait plein de vagues et on était face au vent. Cela éclaboussait de partout. Au tout début, c’était difficile mais après on s’est rattrapés et on était dans les premiers.Mes coéquipiers étaient Manoa, Marouane, Raphael et Imran. J’ai appris à ne pas faire chavirer le bateau.

Raphael B

 

 

img_1902

Jeudi 22 septembre

Jeudi, nous sommes arrivés vers 9h10 à Kerguelen puis nous nous sommes changés. Après nous sommes allés voir notre moniteur Ronan qui nous a expliqué comment préparer le bateau et on est allés sur la mer.

Vendredi 23 septembre

Vendredi, on a observé le vent et on a fait du vent arrière.

Vendredi 30 septembre

Vendredi, j’ étais avec Marouane, c’était vraiment super. Nous avons changé de moniteur, il était aussi très gentil. Nous avons fait beaucoup de jeux. Il y avait très peu de vent. On changeait le rôle dans le bateau, des fois la barre, des fois la voile. J’ ai préféré quand l’ équipier devait se mettre debout.

Raphaël

img_1903 img_1904 img_1905 img_1906

Jeudi 22 septembre

Aujourd’hui, je suis partie de l’école en bus avec ma classe pour aller au centre nautique.

Quand je suis arrivée, il y avait trois moniteurs donc trois groupes. Nous sommes allés nous équiper d’un maillot de bain, d’une combinaison, d’un tee-shirt, d’un k-way, puis d’un gilet de sauvetage. Puis nous sommes allés choisir nos Bug. Nous avons pris notre bôme, notre gouvernail et notre dérive. Nous avons conduit nos Bug sur la plage et nous avons enlevé les remorques.

Nous avons appris à préparer notre bateau. Et en même temps, j’ai appris du vocabulaire comme bôme, dérive, gouvernail. Puis nous sommes allés dans avec nos Bug et en toute urgence, j’ai dû monter dans mon bateau. J’ai appris à diriger mon Bug,puis où m’asseoir dans le Bug et à diriger la voile; Nous nous sommes faits remorquer. Je suis presque tombée et j’ai presque cogné les rochers. Et nous sommes rentrés à l’école pour manger.

Vendredi 23 septembre

Aujourd’hui, il y avait les même groupes qu’hier. Le matin, je me suis mise avec Lili-Marie et l’après midi, je me suis mise avec Julie. Nous avons tout révisé et nous avons appris à tourner vers le vent, et je sais que vendredi prochain, nous allons apprendre à dériver. Les deux jours de voile étaient superbes.

Vendredi 30 septembre

Aujourd’hui, j’ai revu plein de choses : comment s’arrêter, comment tourner selon le sens du vent, comment préparer le bateau. Nous avons eu un moniteur différent, alors, nous n’avons pas navigué comme nos cours précédents. Nous avons navigué debout et aussi et aussi tout seul. Le moniteur a trouvé une pomme des mers mais personne n’avait envie de la manger.

ROMY

 

 

img_1907 img_1908 img_1909 img_1910 img_1911 img_1912

Voile jeudi 22 septembre

Ce matin, nous sommes arrivés à l’école de voile puis nous sommes allés mettre nos combinaisons. Nous avons mis nos K-way puis nos gilets. On a suivi le prof qui nous a appris comment mettre la bôme, la dérive et le gouvernail pour naviguer. Puis nous sommes allés naviguer. Ensuite, nous sommes rentrés manger puis nous revenus installer les bateaux pour naviguer l’après-midi.

Imran

 

img_1913 img_1914 img_1915 img_1916

On est allés à la voile. Le moniteur nous montré où étaient les vestiaires. On a mis nos combinaisons, nos maillots de bain et nos baskets. On est allés prendre un bateau à voile. On a mis une bôme dans notre bateau, un safran et une dérive. On est allés au bord de l’eau avec le bateau. On a mis le safran et la bôme et on a déroulé la voile. On a accroché la bôme à la voile. Si on n’accroche pas le hale-bas, on peut enlever la bôme. On s‘est tous accrochés avec un bout à la queu-leu-leu et un zodiac nous a tirés et après on a mis la dérive. Celui qui tenait la voile se mettait debout.

Vendredi 23 septembre

On est allé à la voile. Le matin la mer était calme. Celui qui tenait le bout de la voile se mettait debout. Et après celui qui tenait la voile allait se mettre devant le mât. Celui qui barrait tenait la voile mais il était assis. L’après-midi la mer était déchainée. Il y avait des vagues.

Marilou

 

 

img_1917 img_1918 img_1919 img_1920

La voile

J’ai appris à gréer le bateau. Ce n’était pas facile de se diriger car les mouvements avec le gouvernail sont inversés.

J’ai appris à mettre mon équipement. Nous étions 2 ou seul dans le Bug.

J’ai appris les directions du Bug et à le guider. J’ai aussi appris les position du Bug.

Killian

 

img_1921 img_1922 img_1923 img_1924 img_1925 img_1926 img_1927 img_1928 img_1929 img_1931 img_1932

Jeudi 22 septembre

Aujourd’hui jeudi, nous sommes allés à la voile avec la classe.

Nous sommes partis au centre nautique à 8h50. Ensuite nous avons mis nos combinaisons et nos cirés. Puis nous sommes partis mettre nos équipements de bateau.

Nous sommes allés trainer les bateaux en bas de la plage. Puis le moniteur nous a remorqué plus loin dans la mer. On s’est détaché et on a visé la pointe de l’ile de Groix.

Je me suis vraiment amusée. J’ai appris beaucoup de choses mais pas trop parce que je savais déjà comment s’arrêter.

Bref c’était trop bien!

Vendredi 23 septembre

Aujourd’hui nous sommes allés à la voile une deuxièmes fois.

Vendredi nous sommes montés dans le car à 8H45. Après nous avons fait le trajet jusqu’à Kerguelen en bus.

Arrivés nous nous sommes changés et avons mis nos combinaisons, nos cirés, nos chaussons et aussi nos gilets de sauvetage. Ensuite nous sommes allés en zodiac car nos bateaux étaient accrochés à une bouée. Nous sommes montés les un aprés les autre dans les bateaux.

Ensuite nous avons commencé à dérouler la voile, à mettre la dérive et la bôme. Et nous avons commencé à faire de la voile.

J’ai appris à faire du bateau en soliste et comment retourner le bateau s »il dérivait.

Je suis prête à recommencer de la voile plein de fois.

Vendredi 30 septembre

Vendredi nous sommes allés à la voile avec les classes de CM1.

Nous sommes partis en bus au centre nautique de Kerguelen. Nous avons été choisir nos combinaison dans les vestiaires (fille et garçons).

Après être sortis des vestiaires nous avons enfilé nos gilets de sauvetage et nos K-way. Puis nous sommes partis avec nos groupes équiper les bateaux (des Bug). Nous avons mis le gouvernail, la dérive et la bôme dans le bateau.

Ensuite nous avons trainé les bateaux en bas de la plage.

Après être descendus de la plage nous avons préparé les bateaux. Et on a tiré les bateaux dans l’eau.

Le moniteur nous a trainé dans la mer. Puis on s’est détaché et nous avons visé la bouée jaune et noire. Le barreur dirigeait le bateau et l’équipier se mettait debout à l’avant du bateau. Je suis tombée plusieurs fois du bateau au moins 5 fois.

Après avoir fini la séance, nous sommes allés accrocher les bateaux à une bouée et nous sommes repartis en zodiac. Nous sommes repartis nous changer et nous sommes rentrés en bus pour manger à l’école.

Quand nous sommes revenus de l’école on a pris le même chemin vers les bateaux. C’était trop cool ! J’ai hâte de recommencer car j’ai appris beaucoup de choses : comment me mettre debout dans le bateau et à faire du bateau toute seule.

Julie

 

img_1934 img_1935 img_1936 img_1937

Jeudi 22 septembre

Aujourd’hui, j’ai appris ce qu’étaient une barre, le mât, la voile, un Bug…

j’ai navigué sur un Bug. On était deux sur le Bug.Une personne tenait la barre et l’autre l’écoute

L’après-midi, on a failli chavirer. On s’est bien amusés.

Vendredi 23 septembre

Aujourd’hui, j’ai appris à diriger un bateau toute seule. J’ai tenu la barre et la corde qui tient la voile en même temps. Il faisait chaud. L’après midi,i l y avait beaucoup de vent. Avec Lisa on a failli chavirer. On s’est bien amusés.

Vendredi 30 septembre

Aujourd’hui, mon papa nous a accompagnés. J’étais sur le bateau avec Laurent. .L’aprés-midi, il y avait beaucoup de vagues. J’aimerais recommencer. On s’est bien amusés, c’était chouette!!!

LOUISE

 

img_1938 img_1939

Vendredi 30 septembre

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour de voile :que c’est dommage! Le temps passe si vite que 2h c’est comme 30 minutes. Le matin on a eu Laurent le directeur du centre nautique. Comme d’ habitude, on a mis le matériel de voile dans le bateau puis on a mis le bateau à l’eau. J’étais avec Clarisse. On s’amusait à faire des allers et retours. Laurent nous a posé un tas de questions de culture générale :on a bien ri. On était les premières. Il a fallu se mettre debout sur le bateau sans tomber. L’après-midi, j’étais avec Mia sur le bateau et le moniteur s’appelait François..

Clémentine

 

 

img_1940 img_1941 img_1942

Jeudi 22 septembre

Aujourd’hui, je suis allée faire de la voile. Le bateau s’appelle le « Bug »…

On a appris tout l’essentiel pour équiper le bateau il y a : le safran, la bôme, la dérive, la voile, le mât. Après, on a installé tout ça puis on accroché tous les Bug ensemble (à la queu-leu-leu) et on a navigué. Pour finir, on a accroché les bateaux à une bouée et on est repartis avec le moniteur sur le bateau à moteur.

Vendredi 23 septembre

J’ai adoré la voile. Le matin on a essayé de faire du Bug tout seul chacun son tour. J’ai navigué avec Romy. On était toutes les deux du même côté du Bug pour enlever la dérive et on a presque dessalé. Mais je me suis rapidement mise de l’autre côté pour équilibrer le bateau. On a fini la journée à naviguer sur l’eau.

Vendredi 30 septembre

Ma dernière journée de voile. On n’a rien fait de spécial. C’était pareil que les deux premiers jours : on a navigué. On a essayé de faire tout seul et de s’ asseoir au bord du bateau du côté de la voile pour le faire pencher. Et on est rentrés à la base tous ensemble.

Lili-Marie

img_1943 img_1944 img_1945

img_1947

Jeudi 22 septembre

J’ai appris à préparer un bateau à voile. J’ai su manoeuvrer un bateau à voile et tenir une voile. On a été traînés par un Zodiac, on tournait dans tous les sens et aussi vite que l’ éclair ! J’ai fait équipe avec Angelina et le moniteur s’appelait Alan. Cette aventure était drôle : j’ai hâte de refaire cette activité.

Vendredi 23 septembre

Cet après-midi, on a fait le train de la mort : tu lève les mains en l’air et tu fermes les yeux. On a appris à laisser le bateau flotter sur l’eau tout seul et on était dans le bateau. Il y avait beaucoup de vent dans les voiles! J’ai appris à ranger une bôme et à rouler une voile. Je me suis mise debout sur le bateau cinq fois et c’était drôle : beaucoup d’aventures !!!

Le 30 septembre

A la voile ce matin, nous avons fait le tour de la tour noire et jaune puis Isak et Benjamin sont tombés! Et Marilou et Angélina en même temps. L’ après midi s’est déroulé trop cool : vagues, vent et que des allers retours vers la tour noire et jaune d’un coté et d’un autre. Nous étions les premières avec Valentine. Et on a fait le train de la mort drôle, amusant et chouette et cool !

Puis, Hysack est tombé dans les vagues. Enfin, les bateaux sont arrivés au bord de l’eau et on les a remis au centre nautique. Et nous sommes allés nous changer et nous sommes retournés à l’école. La matinée était très chouette et amusante.

Carla

 img_1948 img_1949

Jeudi 22 septembre

Ce matin, j’ai appris à diriger le gouvernail et la voile. C’était rigolo parce que je suis tombeé à l’eau deux fois. Ma coéquipière Jeanne est tombeé dans l’eau aussi On a été remorqué par un zodiac. Il nous faisait des vagues c’est pour cela qu »on est tombé à l’eau. En zodiac, on faisait des vagues. Dans les vestiaires l’eau douce etait chaude.

Vendredi 23 septembre

J’ai fait de la voile mais au début du cours, le moniteur nous a aidé à monter la barre. Le moniteur est trop sympa il rigole lui au moins.

vendredi 30 septembre : Mon dernier jour de voile

J’ai fait le train fantôme. Le prof de voile s’appelle Alan. Il était le plus sympa du club et on a demandé au prof si on pouvait aller dans l’eau il a dit oui mais la maîtresse ne voulait pas,

La voile c’était génial !!!

Sarah

 

 

 

img_1950 img_1951

La voile (1)

Au début, nous sommes arrivés à la voile. Pour nous changer, c’était dur mais on a réussi. Après nous nous sommes réunis pour faire des groupes. A deux nous avons mis les différentes parties du bateau. J‘ai appris comment elles sappellent. Nous étions sur nos voiliers tirés par le zodiac. Nous étions à deux sur le bateau. Le moniteur nous a lâchés. On a fait une course et nous sommes arrivées 3éme. C’était rigolo ! Nous avons terminé par un jeu qui s’appelait attrape poisson. Le moniteur avait lancé des petites balles dans l’eau. Il fallait les attraper puis venir les donner au professeur en nommant un poisson. Après, nous nous sommes déshabillés puis nous sommes repartis. Nous avons mangé à la cantine puis nous sommes repartis nous changer et nous n’avons pas travaillé avec le même professeur. Il était rigolo il nous lançait de l’eau. On a fait énormément de courses : nous avons toujours été les premières. A un moment, j’ai coincé mon doigt dans la poulie. Je ne sentais plus mon doigt. Après nous sommes revenus, nous nous sommes déshabillés puis nous avons fini la voile ! J’ai appris me mettre en position remorquage, à mettre et à enlever ma combinaisons et à faire de la voile !

Clarisse

Jeudi 22 septembre

J’ai appris à faire de la voile, à mettre le gouvernail et à glisser la dérive dans le puits de dérive. On dirige le bateau avec la barre qui est est accrochée au safran (le gouvernail). J’ai aussi appris à commander la voile avec une corde pour avoir plus de force pour tirer la voile, mais les marins disent bout au lieu de corde. Je suis allée avec Mia et les autres fois avec Manon.

Deuxième jour de voile

Nous avions fait une course et je suis arrivée 5ème. Après il fallait que je me mette debout quand j’avais la voile. Puis aussi quand j’avais le gouvernail. Il fallait avoir l’équilibre. Nous avons rangé le bateau, puis nous sommes aller manger. C’était délicieux. Nous n’avons pas eu de cours. Nous sommes repartis directement. Il y avait beaucoup de houle. Le moniteur nous a expliqué qu’il ne fallait pas être face au vent. Nous étions toujours premières et le professeur nous a appelé « les boss » . Puis, nous sommes rentrés. J’ai appris qu’il ne fallait jamais être face au vent sinon on perdait les commandes.

CLARISSE

 

 

img_1952 img_1953 img_1954 img_1955 img_1956 img_1957 img_1958 img_1959 img_1960 img_1962 img_1963

JEUDI 22 SEPTEMBRE

On partis de l école à 8h45. On est arrivés vers 9h. Dans les vestiaires, on a mis une combinaison, un k-way, un gillet de sauvetage. Le moniteur nous a expliqué le mariel du bateau. Et on est partis naviguer. On a accroché les bateaux les uns aux autres. La mer était calme. Fanny,mon équipière, est tombée à l’eau. Le moniteur est venu la chercher avec son zodiac. C était une super journée !!!

VENDREDI 23 SEPTEMBRE : Deuxième jour

On a pris de nouveau le car pour Kerguelen. On s’est équipés. On a préparé nos bateaux puis nous sommes partis naviguer. La mer était calme, il faisait beau. Après la cantine, la mer était agitée : il y avait du vent et des vagues. Sarah est tombée deux fois à l’eau et Louna une fois. Je me suis bien amusée!!!

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

Vendredi, c’était ma dernière journée de voile. Après le rituel de la préparation, nous avons enfin commencer à naviguer. Le bateau d’Isak et Benjamin a chaviré et ils sont tombés à l eau. Une heure après MariLou et moi, nous sommes aussi tombées à la mer mais c était pour rigoler. Nous avons fait une bataille d’algues. C était une journée fantastique parce que j’ai appris la technique de la voile et que je me suis vraiment bien amusée.

Victoire

 

img_1964 img_1965 img_1966 img_1968 img_1969 img_1970 img_1971 img_1972 img_1974 img_1975 img_1978 img_1979 img_1980

Ma première sortie de classe

Je suis allée en car au centre nautique avec ma classe. Je me suis changée. J’ai mis une conbinaison que le centre m »a prêtée et des vêtement » qui peuvent aller dans l’eau. J’ ai rejoint le groupe de Pierre le moniteur qui nous a donné des explications et des règles pour ne pas tomber à l’eau. Par deux, avec Néphélia nous avons découvert le Bug. C’est un petit bateau. Nous avons appris à avancer, à l’arrêter, à tourner à droite, à tourner à gauche et à tenir la voile Nous sommes rentrés en car à l’école.

Ma deuxième journée de la voile au centre

A notre arrivée, nous nous sommes changés et Pierre a rappelé les règles à notre groupe. Nous avons pris le materiel et remorqué le Bug au bord de l’eau. Avec Néphélia, nous avons fixé le gouvernail, le mât puis la voile avec le bout. Nous avons mis les bateaux sur l’eau et nous avons attaché les bateaux les uns aux autres pour que le zodiac nous mène au large. Avec le beau temps, nous avons pu faire un exercice seul sur le Bug . Ce n’est pas facile de naviguer en gérant la barre et la voile en même temps .

Mon dernier jour de voile

A notre arrivée, nous nous changeons et préparons notre Bug. Nous prenons la bôme, le gouvernail et la dérive. Nous allons au bord de l’eau et fixons la bôme au mât, mettons le gouvernail sous le triangle. Nous réglons la voile selon le vent. Nous poussons le Bug dans l’eau et nous montons. David nous a remorqué en mer et nous avons fait des exercices.

Maïjane

img_1981 img_1982 img_1983 img_1984 img_1985 img_1986 img_1987 img_1988 img_1989 img_1990 img_1991 img_1992 img_1993 img_1994

Sortie de classe : voile 2016

Aujourd’hui, nous sommes partis faire de la voile. Arrivés au centre nautique de Kerguelen le moniteur nous a expliqué comment contrôler le bateau.

Les règles de sécurité étaient : de ne pas courir sur le bateau et de préparer et de suivre les bateaux. On n’ avait pas le droit de mettre les mains dans l’ eau et de nager dans l’ eau.

Pour préparer le bateau, il faut hisser la voile , accrocher les bateaux, mettre la dérive et accrocher aussi le safran. Le matin, il n’ y avait pas beaucoup de vent mais l’après-midi il n’ y en avait plus. Je suis tombé dans l’ eau deux fois et j’ ai été coincé une fois.

30 septembre

Tout commença quand j’ ai oublié mes vêtement de voile. Arrivés au centre nautique de Kerguelen, on nous a prêté des combinaisons, puis on est partis se changer dans les vestiaires. Après le professeur de voile nous a appellé et ils nous a donné les bateaux puis nous avons pris la bôme le safran et la dérive et nous sommes partis devant la plage. On a enlevé la roulette du bateau puis direction l’aventure dans la mer.

Tout à coup le safran se relève mais avec ma force je le redescends. Pour s’ arrêter il faut lâcher la voile et mettre le safran droit. J’ai passé une bonne journée.

ELIAS

 

 

img_1995 img_1996

 

Jeudi 22 septembre

Aujourd’hui, je suis partie de l’école en bus avec ma classe pour aller au centre nautique.

Quand je suis arrivée il y avait trois moniteurs donc trois groupes. Nous sommes allés nous équiper d’un maillot de bain, d’une combinaison, d’un tee-shirt, d’un kaway, puis d’un gilet de sauvetage. Puis nous sommes allés choisir nos Bug. Nous avons pris notre bôme, notre gouvernail et notre dérive. Nous avons conduit nos Bug sur la plage et nous avons enlevé les les remorques. Nous avons appris à préparer notre bateau. Et en même temps, j’ai appris du vocabulaire comme bôme, dérive, gouvernail. Puis nous sommes allés dans avec nos Bug et en toute urgence, j’ai dû monter dans mon bateau. J’ai appris à diriger mon Bug. Puis où m’asseoir dans le Bug et à diriger la voile; Nous nous sommes faits remorquer. Je suis presque tombée et j’ai presque cognér les rochers. Et nous sommes rentrés à l’école pour manger.

Vendredi 23 septembre

Aujourd’hui, il y avait les même groupes qu’hier. Le matin, je me suis mise avec Lili-Marie et l’après midi, je me suis mise avec Julie. Nous avons tous révisé et nous avons appris à tourner vers le vent, et je sais que vendredi prochain, nous allons apprendre à dériver. Les deux jours de voile étaient super.

Vendredi 30 septembre

Aujourd’hui, j’ai revu plein de choses : comment s’arréter, comment tourner selon le sens du vent, comment préparer le bateau. Nous avons eu un moniteur différent, alors, nous n’avons pas navigué comme nos cours précédents. Nous avons navigué debout et aussi et aussi tout seul. Le moniteur a trouvé une pomme des mers mais personne n’avait envie de la manger.

ROMY

 

 

 

 

img_1997 img_1998 img_1999 img_2000 img_2001 img_2002 img_2003 img_2004 img_2005 img_2006 img_2008 img_2009 img_2010 img_2011 img_2012 img_2013 img_2014 img_2015 img_2016 img_2017 img_2018 img_2020 img_2022 img_2023 img_2024 img_2025 img_2026 img_2027 img_2028 img_2032 img_2033 img_2034 img_2035 img_2036 img_2037 img_2038 img_2039 img_2040 img_2041 img_2042 img_2043 img_2044 img_2045 img_2046 img_2048 img_2049 img_2051 img_2052 img_2053 img_2054 img_2055 img_2056 img_2057 img_2059 img_2060 img_2061 img_2062 img_2063 img_2064 img_2065 img_2066 img_2069 img_2070 img_2071 img_2074 img_2076 img_2077 img_2078 img_2079 img_2081 img_2082 img_2083 img_2085 img_2087 img_2088 img_2089 img_2090 img_2091 img_2092 img_2093 img_2094 img_2095 img_2096 img_2097 img_2098 img_2099 img_2100 img_2101 img_2102 img_2103 img_2105 img_2106 img_2107 img_2109 img_2113 img_2114 img_2115 img_2116 img_2117 img_2118 img_2119 img_2121 img_2123 img_2124 img_2125 img_2126 img_2127 img_2128 img_2129 img_2130 img_2131 img_2132 img_2133 img_2134 img_2135 img_2136 img_2137

 


Premières journées de voile

1ère journée de voile

À la première journée de voile, j’ai appris à me mettre dans la

position de remorquage puis dans la position pour naviguer.

Nous avons appris à tourner puis nous avons appris à gonfler la voile.

2ème journée de voile

Nous avons appris à équilibrer le bateau.Puis nous avons appris à

faire du bateau quand il y a des vagues.

Benjamin

dsc02951 dsc02952 dsc02955 dsc02959 dsc02960 dsc02963 dsc02964 dsc02965 dsc02966 dsc02967 dsc02968 dsc02954 dsc02946 dsc02947 dsc02948 dsc02949 dsc02950

dsc02957

Le matin, Pierre nous a expliqué les consignes de sécurité et nous

a dit qu’il fallait faire attention à la bôme. Il nous a aussi expliqué comment mettre le gouvernail et la dérive. C’ est la première fois que je fais du bug. Le moniteur nous a appris à mettre la voile et à fixer la bôme. Le gouvernail peut remonter tout seul et le bateau peut se retourner.

2 ème journée de voile

J’ai fait comme la première journée de voile, mais en mieux . Il y avait plus de vent l’après- midi et moins de vent le matin. Il y a un stick sur la barre (pas forcement sur tous). La dérive doit etre enlevée lorsque nous sommes en position de remorquage.

Achille

 

 

dsc02958 dsc02956

 

 

Jeudi 22 septembre

À la voile, nous avons appris à préparer notre Bug. Aussi,nous avons écouté ce que le moniteur nous disait de faire. Nous étions deux personnes par Bug. À la fin de la séance, je suis tombé du bateau.

Vendredi 23 septembre

Aujourd’hui, j’ai changé de partenaire. Le moniteur m’a appris à virer, à changer de direction. Nous avons fait un jeu où nous devions chercher des balles que le moniteur jetait et on devait donner le nom d’un poisson qui vit en Bretagne.

Vendredi 30 septembre

Pour le dernier jour de voile, c’est-à-dire, aujourd’hui, nous avons fait un jeu où nous devions nous lever dans le Bug. L’équipier*, qui tient l’écoute*, doit se mettre à l’avant du  Bug et le barreur* à l’arrière. Quand j’étais barreur, à cause de Mia et Eléonore qui ont cogné le gouvernail*, je suis tombé du bateau . Mais sinon, j’ai bien aimé la voile.

Les mots difficiles:

*L’équipier: c’est celui qui tient l’écoute.

*L’écoute : c’est le nom d’un cordage il y en a plein d’autres.

*Le barreur: c’est celui qui dirige le gouvernail.

*Le gouvernail: c’est ce que permet au bateau de s’orienter.

Marouane

Jeudi 22 septembre

Jeudi, nous sommes arrivés vers 9h10 à Kerguelen puis nous

nous sommes changés. Après nous sommes allés voir notre moniteur Ronan qui nous a expliqué comment préparer le bateau et on est allés sur la mer.

Vendredi 23 septembre

Vendredi, on a observé le vent et on a fait du vent arrière.

Raphaël