CM1| Mme Rouillon Laurence Karline Lebailly


Lundi 12 mars

Nous sommes allés en classe portuaire. Nous avons pris le bateau bus pour aller à Locmiquélic.  Nous avons travaillé sur la rade de Lorient.

L’après midi

Nous sommes allés à Port Louis, pécher du plancton et l’observer au microscope.

Jean-Baptiste


Lundi 12 mars

 

Aujourd’hui, nous sommes allés au centre-ville de Lorient. Malo et Julie nous accueillis. Nous avons pris le bateau électrique pour aller à Locmiquelic puis le bateau à essence et avant de prendre le bateau bus. Malo nous a expliqué les vêtements. Nous avons pris deux bateaux, le bateau électrique et à essence. Avant de prendre le bateau à essence. Malo nous a expliqué à quoi servait la voie ferrée, les pneus brûlés et les réservoirs à essence.

 

ARTHUR

 

Mardi 13 mars

Aujourd’hui nous sommes allés visiter le port de Pêche. Dès notre arrivée, nous avons vu les chalutiers, Nous avons été séparés en 2 groupe pour visiter : la poissonnerie, l’atelier de nettoyage.

Et quelle aventure pour le retour en bus.

J’ai découvert qu’on pouvait acheter des grandes quantités de poisson (8 tonnes), que 4000 employés travaillaient au port de pêche.

J’appris que les déchets étaient triés, qu’il y avait des caisses de couleurs différent pour chaque destination. J’ai vu des poissons qui se trouve dans mon assiette.

ARTHUR


Lundi 12 mars

Ce matin, nous avons étudié six sortes de ports :

– le port de plaisance

-le port de pêche

-le port de passagers

-le port militaire

-le port de commerce

– le port de course au large

Sur une feuille, nous avons aussi nommé quelques endroits sur la rade de Lorient. Ensuite, nous sommes allés pique-niquer. Puis, nous avons péché des planctons et- nous les avons observés.

Aujourd’hui, j’ai appris que, dans la rade de Lorient, il se jette quatre fleuves :

-le Faouëdic

-le Ter

-le Scorff

-le Blavet

J’ai aussi appris que, à Lorient, il six ports et aussi ce qu’était un plancton, comment on le pêche, comment l’observer au microscope et nous avons étudié la chaine alimentaire.

 

Mardi 13 mai

Ce matin, nous sommes allés au port de pêche de Lorient. Nous avons visité l’atelier de marée, la poissonnerie et la criée. Dans la poissonnerie, on avait des fiches avec des noms de poisson et avec les différentes manières de les découper et on devait noter le prix du poisson quand on le trouvait.

Ce matin, j’ai appris : que les goélands étaient super intelligents, ce qu’était une criée, ce qu’on faisait dans l’atelier de marée et aussi que, dans un port de pêche, il n’y a pas que des bateaux de pêche.

Laïna

 

 

 


Lundi 12 mars

Ce matin, on est allé en classe portuaire, on a pris le bateau pour aller à Locmiquelic. On a pris un autre bateau. On a mangé, on a pêché du plancton. Malo nous a raconté une histoire et on a eu une de récré.   Eden


Lundi 12 Mars

Aujourd’hui, nous avons visité la rade de Lorient. Nous étions attendus au quai des Indes. Malo (notre professeur) nous y attendait. Nous avons pris le bateau-bus pour aller à Locmiquélic. Malo nous a raconté une histoire, puis nous avons repris le bateau-bus pour retourner à Lorient. Ensuite nous avons marché pour prendre un autre bateau-bus qui nous a emmenés à Port-Louis. Arrivés à Port-Louis, nous avons fait une lecture de paysage. Puis Malo nous a quittés, et nous sommes allés manger à l’observatoire du plancton. Ensuite nous sommes allés dans un champ à côté de l’observatoire du plancton pour jouer. Puis nous sommes allés pêcher du plancton et nous sommes retournés à l’observatoire du plancton. Il nous a expliqué ce que c’était du plancton, puis nous avons fait trois activités : une où l’on a étudié la chaîne alimentaire, une où l’on a commencé ce texte et une où l’on a observé le plancton. Ensuite nous sommes partis pour reprendre le bateau-bus. Puis nous avons pris le bus qui nous a ramenés à l’école.

Angèle

Lundi 12 mars

Ce matin on est parti de Lorient en bateau pour aller à Locmiquélic. A Locmiquélic, on nous a expliqué comment on construit des bateaux. Nous sommes retournés à Lorient, pour aller au port de pêche où nous avons pris un bateau pour Port Louis.

Nous avons mangé là-bas. L’après- midi mais avons étudié le plancton puis nous sommes rentrés

Edgar


Lundi, 1er jour de la classe portuaire

En visitant la Rade de Lorient en bateau bus, les élèves ont étudié l’origine de cette ville. Ils ont aussi appris à repérer les fleuves qui se jettent dans la rade et les différentes villes qui l’entourent. Après avoir longé le port de commerce, nous avons pris le bateau-bus pour Port-Louis.

L’après-midi, les animateurs scientifiques de l’Observatoire du plancton, nous ont rejoints et nous ont emmenés pêcher du plancton.

Les élèves ont observé à l’aide de microscopes les êtres qui vivent dans une goutte d’eau de mer et ont étudié la chaîne alimentaire en milieu marin.

Mardi

A la criée, les mareyeurs et les professionnels achètent le poisson avec une télécommande. A l’atelier de marée, ils coupent le poisson de différentes façons. Les déchets vont dans un bac pour faire de la soupe, des crèmes de beauté et du rouge à lèvres. Le poisson coupé va dans des caisses et part pour la vente. A la poissonnerie, les gens achetaient le poisson pour le cuisiner.    Jules  CE2

jeudi

 

Nous sommes allés voir le bateau des douanes. A la plage avant, des gens peuvent descendre en hélicoptère. Les douanes servent à sauver des gens ou à vérifier les bateaux pour voir s’ils n’ont pas d’armes ou de drogues à bord. Toutes les salles ont des portes étanches pour que l’eau n’envahisse pas tout le bateau. Une torpille a foncé dans un bateau militaire en aluminium et l’a fait fondre. Depuis, les bateaux militaires ne sont plus en aluminium mais en acier.

Jules CE2

 

Lundi 12 mars

Ce matin nous avons appris qu’il y a 350 ans la compagnie des Indes a été créée pour construire des bateaux. Ils ont donné de l’argent pour que les menuisiers, les fermiers puissent faire du commerce avec l’Inde. Cet après-midi nous avons pêché du plancton. Ensuite nous avons observé le plancton. Nous avons appris que nous, les hommes, jetons du plastique et que du coup le plancton le mangeait puis les sardines… se font manger par du thon… et enfin que nous nous le mangions.

Corto

Mardi 13 mars

 

Ce matin nous sommes allés au port de pêche de Lorient. Nous avons visité la poissonnerie pour faire une enquête sur le poisson et ensuite nous nous sommes rendus à la criée puis à l’atelier de marée. J’ai eu l’autorisation d’appuyer sur le bouton pour attacher les boîtes et nous avons pu ouvrir la machine à découper le filet de poisson. Avant de rentrer dans l’atelier de marée, nous avons dû mettre une charlotte, une blouse et des sur-chaussures.

Louis

Mardi 7 mars

Ce matin, nous sommes allés au port-de Pêche et nous avons revu Malo. Il nous a expliqué le travail des pêcheurs. Il nous a aussi dit que les pêcheurs pêchaient les dauphins cela m’a surpris mais après il nous a expliqué que les pêcheurs ne faisaient pas exprès. Il nous a appris que les mouettes rentraient dans les bateaux et qu’elles se cachaient. Quand le pêcheur pêchait les poissons les mouettes les mangeaient. C’est drôle pour nous mais pas pour les pêcheurs !!

Lyness

 

 

 

 

Lundi 12 mars

On a appris que les bateaux de plus 6 mètres appellent les marins pour qu’ils puissent rentrer dans le port : on a aussi appris ce qu’est une rade. Le Ter, Le Scorff, le Faouëdic, Le Blavet sont les fleuves qui se jettent dans la rade.

Mardi 13 mars, nous sommes allés au port de pêche, un animateur a parlé de plein de choses. On a visité une criée, une poissonnerie et à un atelier de marée où des personnes préparent les poissons quand ils sont morts.

La criée est un endroit où on vend le poisson. Il y a un ordinateur : quand quelqu’un veut quelque chose, il appuie sur la télécommande.

Jeudi 15 mars

Aujourd’hui, nous sommes allés voir un bateau de la douane. On a vu le moteur : ce sont les techniciens qui le font démarrer et ils mettent des casques pour ne pas devenir sourd.

Pour se mettre à côté d’un autre bateau, ils prennent un zodiac parce qu’avec leur gros bateau c’est plus difficile.   Ben

 

Jeudi : visite du bateau des douanes. Un grand merci aux douaniers qui nous ont accueillis et ont su intéressé les élèves.

Les élèves ont observé les bateaux à l’estacade de Lorient.

 

Vendredi

Visite de la coopérative maritime

Nous remercions la coopérative maritime et les employés qui ont pris du temps pour expliquer leur travail et répondre aux questions des élèves. Une visite passionnante.

 

Puis nous avons déjeuné  au self du collège Anita Conti. Un repas très attendu par les enfants qui souhaitaient prendre un repas dans un self. Les enfants ont joué ensuite dans la cour. Ils ont pu ainsi se rendre compte que le collège Anita Conti est un collège qui ne correspond pas aux clichés et rumeurs qui circulent parfois.
L’après-midi, les élèves ont cherché ce qui flotte ou pas.

Puis ils ont expérimenté et constaté la force de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, ils ont comparé les différentes formes de bateaux (larges ou étroits) .


Sortie à Fort Bloqué

Le lundi 5 février nous avons rejoint les élèves de 6e du collège Charles de Gaulle sur la plage de Fort-Bloqué. Nous y avons nettoyé la plage en ramassant des déchets. Le soleil était au rendez-vous !

 

tri des déchets :

De retour en classe, nous avons trié les objets ramassés : nous avons jeté certains déchets et conservé d’autres matériaux ramassés comme du bois, des bouteilles de verre, des roches… Nous les utiliserons ensuite pour réaliser une production commune en arts visuels. Affaire à suivre !

 

 


RETOUR SUR LE PREMIER TRIMESTRE :

Problèmes :

Deux fois par trimestre, nous résolvons des problèmes de recherche en groupe. Nous devons faire attention à bien lire l’énoncé pour ne pas oublier d’informations essentielles et à trouver, ensemble, la manière la plus simple de résoudre ces problèmes qui sont plus tordus qu’ils n’en ont l’air…

Nous devons ensuite réaliser une affiche pour expliquer notre procédure au reste de la classe qui doit choisir de la valider ou pas, sur le plan mathématique mais aussi esthétique… et nos camarades ne sont pas des juges faciles à convaincre !

 

 

Arts :

En art, il existe plein de manières de produire : cette fois-là, la maitresse nous a fait une dictée d’œuvre. Au lieu de devoir écrire un texte, nous devions dessiner puis peindre l’œuvre qu’elle nous décrivait. Il s’agissait des Amants bleus de Marc Chagall, certaines de nos productions sont très ressemblantes, non ?

 


Le Biche

 

Le biche est le dernier thonier, c’est-à-dire c’est un bateau qui pêche le thon.

Il est amarré au port de Lorient. Le Biche a été restauré entre 2009 et 2012.

Son vrai port d’attache est Groix car son immatriculation est GX.

Jules (ce2)

 

 

 

 

Nous avons visité le Biche le jeudi 19 octobre. Le biche est un vieux thonier (bateau sur lequel on pêche du thon).  C’est un vieux bateau qui a été rénové.

La pièce où était stocké le thon est maintenant une salle à manger.

Il y a trois pièces dont une chambre où il y a 7 lits.

Tom

 

 

 

 

 


Le cross de l’école

Ils l’ont fait ! Les CM1 ont couru 18 minutes. Après plus d’un  mois d’entraînement, c’était le grand jour, vendredi 20 octobre 2017. Cela marquait la fin du cycle endurance. Alors bravo à  tous pour votre effort et votre volonté d’aller  jusqu’au bout !

Merci également à Thierry pour cette belle organisation et aussi pour cette préparation.

 

 


Photos des séances suivantes de voile

La leçon de voile avec la classe

Cet après- midi avec la classe nous sommes allés à notre cours de voile. Nous avons fait du bug : c’est un bateau qui ressemble   à une petite barque.

La mer était plate. Au large il y avait des grosses vagues   à chaque fois qu’un bateau passait. Jj’ai bien aimé la voile.

J’ai appris avec le moniteur comment préparer le bateau, c’est-à-dire : installer le gouvernail, la dérive qui permet de diriger le bateau et gréer la voile.

Bonjour tout le monde je vais vous raconter ce que j’ai fait vendredi à la voile.

Nous avons navigué sur un bug. La mer était plate il y avait un peu, de vent et ça allait vite

Au revoir tout le monde.

ARTHUR

Après-midi voile

Je me suis préparée, j’ai mis ma combinaison, un gilet, et un gilet de sauvetage.

J’ai choisi un coéquipier et le moniteur nous a expliqué ce qu’il fallait faire avant d’aller dans l’eau. On a accroché les cordes l’une à l’autre pour que tout le monde soit aligné.

On a décroché les cordes et le moniteur nous a dit d’aller au milieu de Groix, il nous a fait faire des exercices.

Lyness

J’aime bien la voile c’est sympa.

Tantôt on tient la barre tantôt c’est la bôme. Avec tout ça on fait avancer le bateau.  Avec mon coéquipier on forme une équipe de choc !!!

On a appris plein de chose sur comment préparer les bateaux. Par exemple on met le gouvernail entre deux cordons à l’arrière du bateau puis on le clipse dans deux trous. On met la dérive lorsque le bateau est bien au large.

Aujourd’hui à la voile on n’a pas appris grand-chose car les moniteurs nous donnaient une direction et on y allait facile !!!

Sinon ce cours c’était une grande balade !

JULIETTE

 

J’ai bien aimé la voile.

J’ai aimé quand le moniteur nous a tracté avec le bateau à moteur.

J’ai appris les noms du matériel de voile et à placer le matériel de voile.

Samuel

 

 

Sortie voile

Nous avons fait des demis tours avec nos bateaux à voile. Nous étions tous ensemble avec deux Zodiac, deux adultes et la maitresse. Nous étions 20 enfants sans les CE2.

Louna

 

Une après-midi de voile, la première chose qu’on a faite c’était comment préparer et naviguer sans   dessaler. Puis nous avons été tractés par le moniteur parce qu’il n’y avait pas assez de vent. Ensuite nous avons fait des exercices. Pour finir nous avons fait un défi ! Ce défi c’était d’être dix sur un bateau et on a réussi !!! Cela c’était trop top.

 

J’ai appris comment mettre la bôme, la dérive et le safran. Ensuite on a appris à diriger le bateau avec la barre, à border (tirer) et à choquer (lâcher) l’écoute.

Aujourd’hui, on a appris à bien naviguer et à préparer correctement un bateau. On a fait des allers retours sur l’eau et ranger les bateaux. Puis, on a rincé les combinaisons.

 

Corto

 

 

 

 

 

 

A la voile on ne faisait que des allers retours et j’aimais bien quand on faisait des virages et j’aime surtout les vagues.

J’ai appris que celui qui est face à la voile est celui qui tient la corde. L’autre a la barre.

A LA VOILE

A la voile on a fait plein de jeux. A un moment, il fallait monter à dix sur le bateau. Une personne a voulu monter sur un bateau et il est tombé dans l’eau.

J’ai appris que l’on pouvait monter à dix sur  le bateau et j’ai aussi appris que quand on lâchait la corde c’est comme si on lâchait le volant d’une voiture.

Ben

 

 

 

J’ai adoré la voile c’était super :

C’était beaucoup plus rapide pour équiper le bateau car on savait plus de choses.  Alan était trop rigolo, il nous arrosait et faisait le pirate. Il faisait beaucoup de vagues en tournant autour de nos bateaux.   Angèle et moi on rigolait. Souvent on s’arrosait et on faisait des blagues.

 

On a appris des mots : la bôme, la coque, la voile, le gouvernail, le safran, la barre, l’écoute de grande voile. Il y a aussi des conseils pour savoir comment équiper le bateau comme : fer contre fer. J’ai aussi appris que quand on tient la voile du côté où la voile penche le bateau penche aussi.

 

Chloé

 

 

 

 


Notre première séance de voile