Un peu d'Histoire (1)

Exercice à trous

Il faut écrire les mots manquants puis, à la fin, cliquer sur "Vérifions!" (tout en bas) pour vérifier les réponses. Tu peux utiliser le bouton "aide" (tout en bas également) pour connaître une lettre du mot cherché (la suivante à chaque fois). Tu peux aussi cliquer sur le "?" pour obtenir un indice qui peux t'aider.
Attention, chaque aide (lettre ou indice) te feras perdre des points! Attention aussi à l'orthographe; pour l'ordinateur, ce sera une faute.

Voici les mots manquants : Terre, Paléolithique, Néolithique, élèvent, milliards, Big Bang, vie, planètes, Métaux, Celtes, enterrent, méduses, éponges, Suisse, France, Paris, Gaulois, Bretagne, tumulus, Taillée, Lascaux, Cro-Magnon, plantes (2 fois), nomades, fruits, animaux, menhirs, Vénus, singes, hommes, dinosaures, mammifères, druides, Feu, Polie, Auvergne, Romains, Bourgogne
Après le , cette explosion qui eut lieu il y a presque 14 milliards d'années, les de notre système solaire se sont formées peu à peu.
La nôtre, la , est âgée d'à peu près 4,5 milliards d'années.
Il y a 3,8 milliards d'années, la y apparaît (de simples cellules, des bactéries).
Il y a 2 d'années, des formes de vie plus complexes se sont développées.
Il y a 550 millions d'années, la vie grouille sur Terre (, , algues,...), mais uniquement dans l'eau.
Hors de l'eau, les premières et animaux apparaissent il y a 400 millions d'années.
Entre -250 millions et 65 millions d'années, les règnent sur la Terre.
Après leur disparition, des petits , animaux à sang chaud et poils, se développent. Les êtres humains n'existent pas encore.
Les premiers primates (ancêtres communs aux et aux hommes).
Les premiers hominidés (ancêtres des ) apparaissent il y a 6 ou 7 millions d'années.
Il y a 1 million d'années(début de l'âge de la Pierre ou ), des hominidés arrivent déjà en France.
Il y a 500 000 ans, ils maîtrisent déjà le .
Il y a 100 000 ans (Homme de Néandertal), certains déjà leurs morts. Ce ne sont plus vraiment des , ils se posent déjà des questions sur la mort...
Il y a 30 000 ans, nos ancêtres les plus proches (Homo sapiens ou Hommes de ) nous racontent déjà leur vie quotidienne (chasse, animaux rencontrés) sous forme de fresques, comme dans la grotte Chauvet (Ardèche), puis à , il y a 17 000 ans, dans d'autres grottes. On a même retrouvé des statues qui ont 25 000 ans, comme la de Brassempouy.
Il y a 10 000 ans, les premières villes apparaissent ( pas en , mais en Mésopotamie): les hommes n'ont plus besoin d'être car ce ne sont plus des chasseurs (ils des animaux), ni des cueilleurs (ils savent faire pousser des , légumes et pour se nourrir). C'est également l'âge de la Pierre (ou ), puis l'âge des .
Entre 4500 et 2000 avant Jésus-Christ, des mégalithes sont érigés à Carnac (alignements de , dolmens,...), pas très loin de chez nous.
Vers -800, les premiers (ancêtres des Gaulois) s'installent en Europe de l'ouest, notamment en France. De cette civilisation, on connaît les (qui s'occupent de la religion et de l'enseignement), les (tombes des dignitaires), ...
Vers -500, notre territoire est déjà peuplé de . Ce peuple est composé de différentes tribus ( les Arvernes en , les Eduens et les Séquanes en , les Parisii vers , les Vénètes en , les Helvètes vers la actuelle, les Belges, etc...), pas toujours unies entre elles, ce dont sauront profiter les .